Le Journal de Montreal

L’appel de Temer rejeté par la Cour suprême

Les députés décideront du sort du président brésilien

-

BRASILIA | (AFP) La Cour suprême du Brésil a franchi, hier, une étape vers l’ouverture d’un procès contre le président Michel Temer en rejetant un appel de ses avocats pour bloquer la procédure, qui a toutefois peu de chances d’aboutir.

Le vote de six juges sur 11 permet de soumettre la demande en mise examen du chef de l’État à la Chambre des députés. Il s’agit d’un nouveau revers pour M. Temer, 76 ans, qui a multiplié les recours pour tenter de freiner une procédure qui pourrait lui coûter son mandat.

Si les deux tiers des parlementa­ires considèren­t cette demande recevable, le président sera alors écarté du pouvoir pour six mois, le temps d’être jugé. Cette éventualit­é est néanmoins jugée peu probable par la plupart des analystes en raison du fort soutien dont dispose M. Temer à la chambre basse.

231 MILLIONS $

En juin, une autre demande de mise en examen avait été présentée pour « corruption passive », mais le président était parvenu à sauver son mandat en obtenant une large majorité au Parlement.

La seconde demande concerne deux autres chefs d’accusation, pour « obstructio­n à la justice et participat­ion à une organisati­on criminelle ».

Le président est accusé d’être le « leader d’une organisati­on criminelle » qui aurait détourné 587 millions de réais (231 M$).

Des dessous de table auraient été versés notamment dans l’objectif d’obtenir des faveurs pour des entreprise­s privées cherchant à décrocher des contrats avec des compagnies d’État, comme le géant pétrolier Petrobras.

 ?? PHOTO AFP ?? Le président brésilien, Michel Temer.
PHOTO AFP Le président brésilien, Michel Temer.

Newspapers in French

Newspapers from Canada