Le Journal de Montreal

Une recrue d’exception

Philippe Lemieux-Cardinal s’est vite démarqué avec les Carabins

- RAPHAËL BERGERON-GOSSELIN

L’entraîneur-chef des Carabins de l’Université de Montréal Danny Maciocia n’a pas caché lors du camp d’entraîneme­nt qu’il avait perdu quelques bons éléments au sein de sa ligne défensive. Si certains partisans avaient des craintes quant à l’efficacité du front défensif, les performanc­es de la recrue Philippe Lemieux-Cardinal les ont probableme­nt rassurés.

Le géant de 6 pi 5 po et 235 lb a terminé son parcours collégial l’an passé avec les Phénix du Collège André-Grasset et il n’a pas perdu de temps avant de se faire remarquer.

Lors du premier duel de la saison les opposant aux Stingers de Concordia, Lemieux-Cardinal faisait partie d’une rotation avec quelques autres coéquipier­s, mais il a rapidement gagné la confiance de ses entraîneur­s.

Face au Rouge et Or de l’Université Laval, le joueur de ligne défensive a poursuivi son bon travail pour être digne du titre de joueur défensif par excellence au Québec pour la deuxième fois en deux semaines dans le circuit.

« Honnêtemen­t, je ne m’attendais pas trop à jouer de cette façon, a admis le sympathiqu­e gaillard. On m’a dit que j’allais pouvoir aider du mieux que je peux et profiter de chaque moment pour me faire valoir. »

AVENIR PROMETTEUR

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a su saisir sa chance et qu’il met tous les efforts nécessaire­s afin de demeurer un danger constant pour les quarts adverses.

« C’est clairement un jeune qui a tout un avenir, a avoué Maciocia sans hésitation. Il ne faut toutefois pas s’attendre à ce qu’il gagne le titre de joueur de la semaine après chaque match. Ce serait malhonnête de lui demander ça et il n’a pas besoin d’une pression comme celle-là. »

Après le troisième match des siens contre le Vert et Or de Sherbrooke, c’est son coéquipier Samuel Rossi qui a mérité l’honneur en défense, mais Lemieux-Cardinal a tout de même réalisé un solide plaqué qui a mené à une intercepti­on.

« C’est un jeune très tranquille et toujours bien concentré. Il s’entend bien avec tout le monde, il est sharp et pose de bonnes questions pendant les séances vidéo. »

Malgré qu’il ait seulement trois matchs d’expérience au niveau universita­ire, il est évident que l’étudiant en éducation physique et santé a énormément de potentiel.

Les récents parcours de Laurent Duvernay-Tardif et d’Antony Auclair dans la NFL font en sorte que plus de joueurs du Québec pourraient avoir la chance d’évoluer dans la meilleure ligue de football au monde et Lemieux-Cardinal en est bien conscient.

« Ce que ces deux gars-là font, ça ouvre les portes pour d’autres comme moi. Les recruteurs vont commencer à regarder plus ce qu’on fait et il y a du talent ici. »

 ??  ?? PHOTO D’ARCHIVES
PHOTO D’ARCHIVES

Newspapers in French

Newspapers from Canada