Le Journal de Montreal

« Asphalte d’élection » dans Hochelaga

La Ville assure que c’est en attendant de refaire la rue

- LAURENCE HOUDE-ROY

Si une vingtaine de rues de l’arrondisse­ment Mercier–Hochelaga-Maisonneuv­e semblent avoir été réparées de façon expéditive, c’est bel et bien voulu ainsi assure l’arrondisse­ment.

La couche d’asphalte semble incomplète sur des rues de l’arrondisse­ment de Mercier–Hochelaga-Maisonneuv­e. On semble avoir contourné les voitures stationnée­s en bordure de rue.

Si cela peut sembler curieux, l’arrondisse­ment assure que c’est voulu et que cette situation se retrouve sur une vingtaine de rues de l’arrondisse­ment.

MESURE INTERMÉDIA­IRE

« C’est une mesure intermédia­ire palliative, afin de redonner une surface de rue digne de ce nom en attendant de refaire toute la rue au complet », indique le maire de l’arrondisse­ment, Réal Ménard.

L’arrondisse­ment compte refaire la surface de la rue d’ici trois ou quatre ans. En attendant, le maire veut éviter aux automobili­stes de rouler sur des nids-de-poule tout en économisan­t sur les coûts.

« On donne volontaire­ment un espacement de 1,5 m de distance avec le trottoir des deux côtés de la rue pour ne pas mettre de l’asphalte sur le puisard le long du trottoir », explique Marc Dussault, directeur remplaçant pour les travaux publics d’Hochelaga-Maisonneuv­e.

L’arrondisse­ment explique avoir un budget de 500 000 $ pour refaire une vingtaine de rues de cette manière, soit le quart du prix que s’il avait mis de l’asphalte sur toute la surface de la rue.

Lorsque nous nous sommes rendus sur les lieux, il a été possible de constater que les lignes d’asphalte sont droites et semblent effectivem­ent avoir volontaire­ment été faites ainsi.

ASPHALTE D’ÉLECTION

« C’est assez clair pour la population en ce moment que cette opération est de l’asphalte d’élection », affirme pour sa part la chef de Projet Montréal, Valérie Plante, alors que la campagne électorale commence officielle­ment vendredi.

Réal Ménard précise que cette méthode est utilisée depuis trois ans.

Ces travaux rappellent une situation semblable qui s’était produite peu de temps avant la Formule E cet été sur le boulevard René-Lévesque. L’entreprene­ur qui avait réalisé ces travaux avait contourné une voiture stationnée sur la rue. L’arrondisse­ment Ville-Marie avait expliqué que ces travaux avaient été faits avant le déclenchem­ent de la grève des employés de la constructi­on, mais que d’autres couches étaient prévues.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, LAURENCE HOUDE-ROY ?? Des travaux d’asphaltage dans Hochelaga ont fait réagir. Le resurfaçag­e semble avoir été fait en évitant les voitures stationnée­s, mais ce n’est que temporaire.
PHOTO AGENCE QMI, LAURENCE HOUDE-ROY Des travaux d’asphaltage dans Hochelaga ont fait réagir. Le resurfaçag­e semble avoir été fait en évitant les voitures stationnée­s, mais ce n’est que temporaire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada