Le Journal de Montreal

Des SMS qui pourraient coûter plus cher

- KATHRYNE LAMONTAGNE

Le ministre Laurent Lessard pourrait augmenter le montant des amendes remises aux automobili­stes qui envoient des textos au volant, dans l’objectif de renforcer « l’effet dissuasif ».

L’Ontario a annoncé mercredi qu’elle comptait présenter un projet de loi pour sévir davantage contre les conducteur­s faisant preuve de négligence ou de distractio­n au volant.

La pièce législativ­e contient les mesures les plus sévères au pays, selon le ministre ontarien des Transports.

Par exemple, l’utilisatio­n du cellulaire au volant pourrait être punissable d’amendes allant de 500 $ à 3000 $, selon qu’il s’agit d’une première infraction ou d’une récidive.

Au Québec, ce manquement entraîne une sanction de 80 $ à 100 $, en plus de la perte de quatre points d’inaptitude.

« BOUQUET DE MESURES »

Appelé à commenter cette initiative ontarienne, le ministre des Transports a rappelé qu’il travaillai­t sur un nouveau Code de la sécurité routière, qui sera déposé au cours de la session parlementa­ire.

Le document doit comporter un « bouquet de mesures » concernant la sécurité routière des piétons, cyclistes et automobili­stes, a évoqué Laurent Lessard.

Parmi ces mesures, le montant des amendes liées aux distractio­ns au volant – notamment la vitesse, l’alcool et l’utilisatio­n du cellulaire – pourrait être revu. « Il faut augmenter l’effet dissuasif, c’est un des éléments », a brièvement commenté M. Lessard.

CANNABIS

Le ministre des Transports prend aussi en considérat­ion le cannabis, qui ne sera pas inclus dans le nouveau Code de la sécurité routière, mais qui nécessiter­a un « ajustement » au moment de sa légalisati­on. La question du « contrôle » est au coeur de ses préoccupat­ions, soutient-il.

« Rappelez-vous, il y a quelques années, quand quelqu’un déviait, on pensait qu’il avait bu. Maintenant, on pense qu’il est en train de texter. Rajoutez à ça s’il devait consommer du cannabis en plus... Moi je suis préoccupé », a-t-il commenté.

 ??  ?? LAURENT LESSARD Ministre des Transports
LAURENT LESSARD Ministre des Transports

Newspapers in French

Newspapers from Canada