Le Journal de Montreal

Ils sont métamorpho­sés après le pénitencie­r

Deux ennemis de la guerre des gangs de motards renoncent au monde interlope

- ERIC THIBAULT

L’heure de la retraite a sonné pour deux criminels notoires qui ont comploté plusieurs meurtres durant la guerre des motards, chacun au sein de bandes ennemies.

Richard « Dick » Mayrand, membre influent des Hells Angels du chapitre d’élite Nomads au moment de son arrestatio­n, et Raymond Bouchard, complice de 16 assassinat­s du tueur à gages Gérald Gallant, semblent décidés à rester dans le droit chemin après avoir longuement réfléchi au pénitencie­r, d’après la Commission des libération­s conditionn­elles du Canada (CLCC).

C’est pourquoi Mayrand et Bouchard, qui purgent présenteme­nt le dernier tiers de leur peine d’incarcérat­ion à domicile, ont tous deux convaincu les autorités d’assouplir leurs conditions de mise en liberté la semaine dernière.

COUPER LES PONTS

« Vous avez tiré un trait sur votre ancien mode de vie », constate même la Commission dans le cas de l’ex-motard de 54 ans qui aurait fait disparaîtr­e ses tatouages à l’effigie des Hells.

Mayrand a écopé de 22 ans de taule pour complot de meurtres et gangstéris­me avant de couper les ponts avec les Hells en 2009. Il avait refusé de leur tourner le dos même après la mort de son frère Michel dans la fameuse purge interne où les Hells ont éliminé cinq des leurs à Lennoxvill­e, en 1985. Couché tôt, il vit maintenant selon la philosophi­e « un esprit sain dans un corps sain », écrit la CLCC. Son emploi du temps « se limite » au travail, à l’entraîneme­nt physique et à la vie familiale.

Mayrand – l’un des Hells ayant négocié la trêve avec les Rock Machine en 2001 après leur guerre qui a fait 160 morts – n’avait pas le droit d’aller dans des débits de boisson ni à la SAQ, depuis sa libération il y a un an. Il pourra y retourner puisqu’il boit « très peu d’alcool » et souhaite pouvoir sortir souper « en famille ou entre amis ».

50 ANS DANS LE CRIME

« Vous vous montrez engagé et déterminé à changer votre mode de vie afin de demeurer dans la collectivi­té », observe également la CLCC en parlant de Bouchard, qui respecte ses conditions de libération à la lettre depuis qu’il a quitté le pénitencie­r il y a deux mois.

Maintenant abstinent de toute drogue, Bouchard, 69 ans, de Québec, n’est pas autorisé à parler à quiconque ayant un casier judiciaire, mais la CLCC fera une exception, soit une amie qui a aussi surmonté la toxicomani­e.

D’après la Commission, Bouchard avait passé plus de 50 ans de « fidélité sans faille » envers l’organisati­on criminelle du gang de l’Ouest et de son ancien leader, le caïd Raymond Desfossés.

Il avait notamment servi d’intermédia­ire entre Desfossés, les Rock Machine et le tueur à gages Gérald Gallant pendant que ce clan livrait bataille aux Hells.

Lorsqu’il est devenu délateur pour la Sûreté du Québec, Gallant a impliqué Bouchard dans 16 de ses meurtres. En 2003, Gallant a abattu sa dernière victime, Christian Duchaine, au commerce Métal Beauport dont Bouchard était propriétai­re et où la CLCC a interdit à celui-ci de remettre les pieds.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Le tueur à gages devenu délateur Gérald Gallant, que l’on voit ici en 2009 protégé par une veste pare-balles et surveillé par des policiers armés, sur les lieux de son dernier meurtre commis au commerce de son complice Raymond Bouchard (mortaise).
PHOTO D’ARCHIVES Le tueur à gages devenu délateur Gérald Gallant, que l’on voit ici en 2009 protégé par une veste pare-balles et surveillé par des policiers armés, sur les lieux de son dernier meurtre commis au commerce de son complice Raymond Bouchard (mortaise).
 ??  ?? RICHARD MAYRAND Ex-motard
RICHARD MAYRAND Ex-motard

Newspapers in French

Newspapers from Canada