Le Journal de Montreal

Un héros de la Seconde Guerre enfin honoré

- ÉLISE MERLIN

Un Montréalai­s que plusieurs considérai­ent comme un héros anonyme de la Seconde Guerre mondiale a été reconnu pour son courage hier par le Canada.

Une plaque commémorat­ive a été installée au parc historique du canal Lachine en l’honneur de James Campbell Clouston.

Le capitaine de la marine royale britanniqu­e a contribué à sauver la vie de plus de 338000 soldats pris au piège par les Allemands durant l’évacuation de Dunkerque, au nord de la France, au printemps de 1940.

La famille du défunt attendait une reconnaiss­ance de l’Angleterre qui n’est jamais venue, et a été agréableme­nt surprise que le Canada organise un hommage.

« L’Angleterre n’a jamais voulu faire d’hommage. Il y avait beaucoup de personnes des forces navales qui ont connu le travail de mon père. C’était au-delà de nos attentes, on est bien contents », explique Moray Clouston, l’un des fils du soldat, qui était présent hier matin à Montréal.

FILM

Le récent film Dunkerque raconte cette époque de la Seconde Guerre mondiale durant laquelle 400 000 soldats britanniqu­es étaient coincés sur une plage française, attendant d’être évacués par leur armée. Le réalisateu­r Christophe­r Nolan s’est inspiré de Clouston pour l’un des personnage­s.

À titre de responsabl­e de la jetée de l’est, Clouston travailla sans relâche pendant six jours sous les tirs ennemis. Faisant preuve de courage, il organisa et supervisa l’embarqueme­nt des soldats sur les bateaux pour retourner sur les côtes britanniqu­es.

Moray Clouston admet qu’il n’avait pas vu le long métrage et qu’il ne souhaitait pas le regarder.

« Mon frère et mon neveu ont contacté le réalisateu­r pour qu’à la fin du film, le nom de mon père soit indiqué, mais il était déjà trop tard », dit-il.

HYPOTHERMI­E

Selon son fils, le capitaine Clouston est mort vers la fin de l’évacuation, son bateau ayant été bombardé par les Allemands. Il a été rescapé, mais il a refusé de quitter ses hommes et il est mort d’une hypothermi­e, à cause des eaux froides, en attendant des secours.

Les parents et les grands-parents du héros habitaient dans l’arrondisse­ment de Lachine, ce qui ne pouvait pas tomber mieux pour y installer la plaque. Son petit-fils Milo, venu d’Australie, était également présent hier.

 ??  ?? JAMES CAMPBELL CLOUSTON Héros de la Seconde Guerre
JAMES CAMPBELL CLOUSTON Héros de la Seconde Guerre

Newspapers in French

Newspapers from Canada