Le Journal de Montreal

La fin d’une époque à Saguenay

Après 20 années à la tête de la ville, Jean Tremblay part sans grands regrets

- PIERRE-ALEXANDRE MALTAIS

SAGUENAY | Moins de deux mois avant de tirer sa révérence en tant que maire, Jean Tremblay a accepté de tracer le bilan de ses 20 années à la tête de Saguenay dans une entrevue exclusive accordée au Journal. Fidèle à lui-même, c’est sans grands regrets qu’il compte amorcer cette nouvelle étape de sa vie.

Outre Denis Coderre ou Régis Labeaume, aucun autre maire québécois n’aura réussi à occuper le devant de la scène comme Jean Tremblay l’a fait au cours des dernières années, pour le meilleur comme pour le pire. Encore aujourd’hui, le principal intéressé dit parfois ne pas comprendre pourquoi les médias lui ont accordé autant d’attention.

« Quand je me suis présenté, ça ne m’est jamais venu à l’idée que je serais si populaire », avoue candidemen­t le maire Tremblay.

« Les maires de Montréal et de Québec, peu importe qui tu vas mettre, sont appelés à être populaires à cause de la ville. Le maire de Saguenay, ce n’est pas la même chose. Pourquoi j’ai été si populaire, j’ai encore de la misère à comprendre… Sans doute que mon opinion était intéressan­te », confie celui qui a été élu maire de Chicoutimi pour la première fois en 1997, puis maire de Saguenay à partir de 2002.

POPULAIRE CHEZ LUI

Plus que son rayonnemen­t national, c’est surtout la confiance que lui ont accordée les Saguenéens, élection après élection, qui fait la plus grande fierté de Jean Tremblay. Malgré les controvers­es qu’il a pu soulever, les électeurs ont toujours voté massivemen­t pour lui, comme en font foi les résultats aux élections de 2005 (72 %), 2009 (78 %) et 2013 (63 %).

À la lumière de cette popularité, et même s’il dit vouloir passer à autre chose, Jean Tremblay refuse de fermer la porte à un éventuel retour en politique provincial ou fédéral.

« C’est très probable que le téléphone sonne. Je me sens encore plus en forme que quand j’ai commencé, malgré que je suis quand même content que ça se termine après 20 ans. Je vais certaineme­nt faire quelque chose d’autre, mais quoi exactement, je ne le sais pas encore. »

ACCOMPLISS­EMENTS

Parmi ses plus grands accompliss­ements, Jean Tremblay n’hésite pas à parler du quai de croisière de La Baie, qui a permis de sauver l’arrondisse­ment après la fermeture de l’usine Port-Alfred en plus d’amener des touristes étrangers en masse dans la région.

La création de Promotion Saguenay, l’organisme paramunici­pal dont il aura été président depuis 2002, vient tout juste après dans son palmarès. « C’est l’outil qui m’a permis de réaliser mes projets », dit-il.

Chose certaine, le départ de Jean Tremblay de l’hôtel de ville marquera un virage dans la façon dont Saguenay est gérée, mais aussi sur la place qu’occupera la capitale régionale dans le reste de la province au cours des prochaines années.

« ÇA NE M’EST JAMAIS VENU À L’IDÉE QUE JE SERAIS SI POPULAIRE » – Jean Tremblay

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? Si tôt qu’il aura quitté la mairie de Saguenay, Jean Tremblay veut profiter de son temps pour amasser les fonds nécessaire­s pour transforme­r l’église Sainte-Thérèse de Beauport en sanctuaire national.
PHOTO STEVENS LEBLANC Si tôt qu’il aura quitté la mairie de Saguenay, Jean Tremblay veut profiter de son temps pour amasser les fonds nécessaire­s pour transforme­r l’église Sainte-Thérèse de Beauport en sanctuaire national.

Newspapers in French

Newspapers from Canada