Le Journal de Montreal

Porto Rico anéanti

-

SAN JUAN | (AFP) L’ampleur des dégâts commençait seulement à émerger à Porto Rico, « anéanti » par le passage de l’ouragan Maria qui a fait au moins 21 morts dans les Caraïbes, et apporte dans son sillage des inondation­s potentiell­ement « catastroph­iques ».

L’ouragan, désormais classé en catégorie 3, est passé hier soir à environ 130 kilomètres au nord de la République dominicain­e, en direction des îles britanniqu­es Turques-et-Caïques. Trois personnes ont été tuées hier en Haïti, selon un premier bilan établi par le ministère de l’Intérieur.

La Dominique, frappée de plein fouet mardi, paye le plus lourd tribut avec un bilan qui est passé de 7 à au moins 15 morts, selon le premier ministre du petit territoire, Roosevelt Skerrit.

VISITE DE TRUMP

« Porto Rico est absolument anéanti », a pour sa part déclaré le président américain Donald Trump en marge de l’Assemblée générale de l’ONU à New York. L’île « est dans un état très, très, très délicat... Le réseau électrique est détruit », a-t-il ajouté, confirmant une visite prochaine sur le territoire des Grandes Antilles.

La veille, il avait décrété l’état de catastroph­e naturelle, libérant des fonds fédéraux pour l’aide d’urgence et la reconstruc­tion à Porto Rico où la plupart des infrastruc­tures ont été endommagée­s.

L’ouragan a eu un impact « catastroph­ique » sur le réseau de téléphonie mobile, a indiqué l’Agence américaine de régulation des télécommun­ications, estimant que « plus de 95 % des bornes » sont hors service.

INONDATION­S ET PILLAGES

Selon le Centre américain des ouragans (NHC), les pluies pourraient atteindre 50 à 75 cm d’ici demain, voire 90 cm par endroits.

« Si vous le pouvez, montez vers les hauteurs MAINTENANT », a lancé hier à l’aube dans un tweet le service météorolog­ique national, parlant d’inondation­s « catastroph­iques ».

Maria, oscillant entre les catégories 4 et 5 lorsqu’il a touché Porto Rico, a fait d’énormes dégâts et des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblée­s dans des refuges. Malgré des pillages, les habitants tentaient aussi de déblayer et de nettoyer les rues encombrées de débris.

 ?? PHOTO AFP ?? Le niveau de l’eau pourrait continuer de monter à Porto Rico, alors que les pluies pourraient atteindre 90 cm par endroits d’ici demain.
PHOTO AFP Le niveau de l’eau pourrait continuer de monter à Porto Rico, alors que les pluies pourraient atteindre 90 cm par endroits d’ici demain.

Newspapers in French

Newspapers from Canada