Le Journal de Montreal

45 % de plus que la moyenne canadienne

- DIANE TREMBLAY

Selon le Conseil du patronat du Québec, les augmentati­ons salariales prévues pour 2018 représente­ront pour les employeurs un coût moyen annuel additionne­l de 156 $ par employé en taxes sur la masse salariale pour un salaire moyen de 40 000 $.

« Les employeurs du Québec paient annuelleme­nt environ 25 % de plus en taxes sur la masse salariale que leurs concurrent­s de l’Ontario et 45 % de plus que la moyenne canadienne », a fait valoir hier le PDG, Yves-Thomas Dorval.

COMPÉTITIV­ITÉ AFFECTÉE

« Cet écart avec nos voisins mine la compétitiv­ité de nos entreprise­s face à leurs compétiteu­rs des autres provinces ainsi que leur capacité d’offrir des conditions concurrent­ielles à leurs employés », dénonce-t-il.

M. Dorval estime que depuis quelques années le gouverneme­nt du Québec se montre « à tout le moins » plus à l’écoute des employeurs en cherchant à diminuer l’impact des taxes sur la masse salariale. « Il reste que l’écart est tellement important que même lorsqu’on essaie de le réduire, on continue de l’augmenter parce qu’il y a des hausses incontrôla­bles », ajoute-t-il en citant l’exemple du Régime québécois d’assurance parentale.

DU CHEMIN À FAIRE

Toute hausse de taxes sur la masse salariale peut être un obstacle pour les PME qui cherchent à accroître leur compétitiv­ité, reconnaît M. Dorval.

« Quand vous êtes une PME, en termes de coûts, la main-d’oeuvre, c’est très important. Quand vous êtes une grande entreprise, vous avez de grands processus d’automatisa­tion. Vous avez les moyens d’améliorer votre productivi­té. Quand vous êtes une petite entreprise, vous dépendez beaucoup de votre main-d’oeuvre. C’est sûr que les coûts associés à la réglementa­tion ou aux cotisation­s sur la masse salariale, ce n’est pas positif pour le Québec. On a encore des efforts à faire pour améliorer la concurrenc­e. »

Selon lui, le vieillisse­ment de la population fait en sorte que les hausses de salaire devraient être « de plus en plus intéressan­tes » au Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada