Le Journal de Montreal

Blade Runner 2049 ouvrira le 46e FNC

- MAXIME DEMERS

Le Festival du nouveau cinéma de Montréal (FNC) a frappé un grand coup hier en annonçant que le film de science-fiction

Blade Runner 2049, du cinéaste québécois Denis Villeneuve, sera présenté en ouverture de la 46e édition de l’événement, le 4 octobre, au Théâtre Maisonneuv­e de la Place des arts.

Cette projection exceptionn­elle aura lieu deux jours avant la sortie du film en Amérique du Nord, le 6 octobre. On ignore pour l’instant si Denis Villeneuve sera présent à Montréal pour l’occasion. La première mondiale du film a lieu le 3 octobre à Los Angeles.

« C’est le plus gros coup de l’histoire du Festival en 46 ans d’existence, a lancé fièrement Claude Chamberlan, le cofondateu­r et directeur de la programmat­ion du FNC.

« Il faut dire un gros merci à Denis (Villeneuve), car c’est grâce à sa gentilless­e et à sa générosité qu’on pourra présenter le film à Montréal deux jours avant sa sortie. C’est tout un cadeau qu’il fait au festival et au public québécois. »

Selon M. Chamberlan, Denis Villeneuve entretient une amitié de longue date avec le FNC. « On a présenté ses premiers films comme REW FFWD (en 1994) et Un 32 août sur Terre (en 1998). Son court métrage

Next Floor a aussi ouvert le festival en 2008, rappelle-t-il.

Très attendu des amateurs de science-fiction, Blade Runner 2049 est la suite du film culte de Ridley Scott qui avait pris l’affiche en 1982. Il s’agit du quatrième film hollywoodi­en de Denis Villeneuve, après Prisoners, Sicario et Arrival.

 ??  ?? Denis Villeneuve
Denis Villeneuve

Newspapers in French

Newspapers from Canada