Le Journal de Montreal

« Notre campagne publicitai­re a été incomprise »

- RAPHAËL GENDRON-MARTIN

La campagne de marketing orchestrée par Arcade Fire autour de la sortie de son nouvel album, Everything Now, a causé plus de tort que de bien au groupe montréalai­s. Dans une entrevue au site web américain Vulture, parue hier, le chanteur Win Butler admet que la campagne a peut-être raté la cible.

En juillet dernier, quelques jours avant la sortie de son cinquième album, le groupe montréalai­s avait publié de fausses nouvelles sur différents sites. Certains médias étaient tombés dans le panneau et avaient repris ces nouvelles. À la sortie d’Everything Now, le groupe a ensuite reçu des critiques très partagées, parmi les pires de sa carrière.

« Je crois qu’il y a certaines choses qui ont été incomprise­s, mentionne Win Butler. De ma perspectiv­e, l’album est musicaleme­nt l’un des meilleurs que nous ayons faits. C’est aussi l’un des plus honnêtes. [...] J’ai de la difficulté à comprendre la réception négative – ce qui n’a pas été le cas en Europe, où ils ont pris la campagne d’une façon très différente. »

NAÏVETÉ

« Peut-être qu’il y a eu un certain niveau de naïveté de notre part à propos de la façon dont les choses seraient reçues, poursuit le chanteur. Je crois que nous espérions, au moins parmi nos fans, pouvoir lancer une discussion sur les nouvelles que nous lisons, sur le fait de ne pas tout prendre au pied de la lettre. »

Malgré la mauvaise presse que le groupe a reçue cet été, Win Butler ne semble pas regretter la stratégie du groupe. « Seul le temps dira si Everything Now tient la route. Si le plus grand regret de ma carrière est que certaines personnes ont pensé que nous avons fait un mauvais pas avec le lancement d’un album, je peux certaineme­nt vivre avec ça. »

 ??  ?? Win Butler
Win Butler

Newspapers in French

Newspapers from Canada