Le Journal de Montreal

« Ça risque de brasser à Imola »

Le pilote québécois Mikael Grenier vise le titre dans la série européenne Super Trofeo

- LOUIS BUTCHER

LOUDON | Fort de deux victoires au circuit du Nürburgrin­g le week-end dernier en Allemagne, Mikael Grenier est installé en tête du championna­t de la série européenne Super Trofeo.

Le pilote de Stoneham-et-Tewkesbury ainsi que son coéquipier, l’Italien Loris Spinelli, détiennent une avance précaire de trois points au sommet du classement cumulatif des pilotes avec seulement deux épreuves à disputer, les 16 et 17 novembre sur le tracé d’Imola, en Italie.

Dans cette série monotype très relevée ne regroupant que des modèles Lamborghin­i Huracan LP620-2 et comportant un équipage de deux pilotes, Grenier a su tirer son épingle du jeu à sa toute première participat­ion cette année.

« Je dresse un bilan positif de ma saison, étant donné que c’était une série totalement inconnue pour moi, a-t-il relaté en entrevue au Journal de Montréal. J’ai dû m’adapter à ma nouvelle voiture et à un plateau très relevé. »

QUATRE ÉQUIPES POUR UN TITRE

Grenier et Spinelli, recrutés par l’écurie Antonelli Motorsport, ne visent rien de moins que le titre à Imola, sachant toutefois que la tâche sera très difficile pour les deux partenaire­s.

« Nous sommes quatre équipes à pouvoir gagner le championna­t, a expliqué le pilote québécois de 24 ans. C’est une série très compétitiv­e. À mon avis, ça risque de brasser à Imola à l’occasion des deux dernières épreuves de la saison. »

N’eût été la disqualifi­cation de sa voiture à Silverston­e, en mai, où il s’était classé deuxième avant que les officiels ne découvrent que les mécanicien­s de l’équipe avaient omis de remplacer une pièce après un accident, Grenier aurait certes la tâche plus facile en tombée de rideau.

« Cette décision des commissair­es nous a fait très mal, a enchaîné Grenier. Sans quoi on détiendrai­t une avance beaucoup plus confortabl­e au championna­t. D’autant plus que la pièce en question n’était pas essentiell­e et pèse un peu moins de deux kilos. »

À TEMPS PLEIN DANS LA SÉRIE BLANCPAIN GT ?

Grenier rentre au Québec lundi pour revoir ses proches avant de regagner le Vieux Continent en novembre pour prendre part aux deux courses ultimes.

Sa saison se terminera ensuite par une participat­ion au Championna­t du monde de la spécialité, qui regroupera les plus méritants de la discipline non seulement en Europe, dont il fait partie, mais aussi aux États-Unis et en Asie.

Cette confrontat­ion aura lieu les 18 et 19 novembre, toujours sur le circuit mythique d’Imola.

Mikael Grenier a déjà entamé des discussion­s avec des partenaire­s potentiels pour disputer l’intégralit­é des épreuves du Championna­t de voitures de tourisme Blancpain GT en 2018.

« D’excellents pilotes y sont engagés et cette série attire bon nombre de constructe­urs automobile­s, conclut-il. Je veux y courir à temps plein l’an prochain. C’est mon objectif. »

 ?? PHOTOS COURTOISIE ANTONELLI MOTORSPORT ?? Loris Spinelli et Mikael Grenier ont réalisé un doublé à bord de leur Lamborghin­i la semaine dernière au circuit du Nürburgrin­g en Allemagne.
PHOTOS COURTOISIE ANTONELLI MOTORSPORT Loris Spinelli et Mikael Grenier ont réalisé un doublé à bord de leur Lamborghin­i la semaine dernière au circuit du Nürburgrin­g en Allemagne.

Newspapers in French

Newspapers from Canada