Le Journal de Montreal

Pot : Couillard contre Barrette

- antoine.robitaille@quebecorme­dia.com

La légalisati­on du cannabis ne facilite pas la vie déjà tumultueus­e du caucus libéral à Québec.

En fait, voilà l’exemple parfait d’un projet qui paraissait si simple lorsqu’il fut évoqué, puis promis.

On légalise ; la police sera délestée de travail inutile ; cela coupera l’herbe sous le pied du crime organisé. On économiser­a. On cessera de rendre nos jeunes criminels.

La prohibitio­n a beau être une sorte de diable combattu depuis des lunes lors d’élections par des partis tel le Bloc Pot. Mais il se loge néanmoins aussi, le diable, dans les détails de la légalisati­on.

À quel âge devrait-on pouvoir en acheter ; en consommer ? Qui produira ? Qui distribuer­a ? Le privé, le public ? À quel prix sera vendue la substance ? Que faire des produits dérivés : gâteaux, jujubes, suppositoi­res… etc. ?

Ces questions deviennent obsédantes.

Et le gouverneme­nt du Dominion a imposé aux provinces une limite de temps minimale : le 1er juillet 2018. Il faudra alors impérative­ment qu’on soit prêts à célébrer la libération de la mari, « A mari usque ad mare ».

RÉSISTANCE­S

Nulle surprise que la rédaction d’un projet de loi-cadre québécois semble tarder.

Au caucus libéral, on est loin de l’unanimité.

Plusieurs élus libéraux pensent comme les caquistes que la légalisati­on n’est pas une bonne idée et qu’il faudrait recriminal­iser par la porte d’en arrière.

Lise Thériault, en 2015, lançait : « Comme parent, je vous dirais que la légalisati­on de la marijuana, ça peut vraiment indisposer beaucoup de personnes, moi la première. » Le ministre des Finances Carlos Leitao non plus ne semble pas ravi d’avoir à traiter de cette question.

Depuis jeudi, on sait en tout cas que Philippe Couillard n’est pas à classer dans le camp des réticents qui souhaitent limiter les dégâts en plaçant la limite d’âge le plus près possible de 25 ans. Et la condescend­ance dont il a empreint ses réponses à François Legault semblait faire grincer des dents dans ses propres rangs.

« Est-ce [que François Legault] pense sérieuseme­nt, sérieuseme­nt qu’il va empêcher de quelque façon les jeunes de 18 à 21 ans de fumer du pot ? Allo la Terre ! » lança le premier ministre.

Ce « allo la Terre » s’adressait manifestem­ent aussi à son ministre de la Santé, Gaétan Barrette, qui déclarait en juin : « Si vous me demandez vers quel bord mon coeur penche, eh bien mon coeur penche plus vers le 21 ans. »

ALLO LA TERRE !

M. Barrette avait alors déclaré que les parallèles entre l’alcool et le cannabis étaient non pertinents : « Je vais vous dire quelque chose de bien clair : il n’y a personne qui fait de psychose sur l’alcool. » Jeudi en Chambre, en réponse à François Legault, on aurait dit que « Docteur » Couillard répliquait à Gaétan Barrette. Et sur le même ton du « Allo la Terre », autrement dit avec cette condescend­ance dégoulinan­te dont il est capable. M. Couillard suggéra donc à M. Legault d’« élargir sa réflexion », en ces termes : « L’alcool, ce n’est pas bon pour le développem­ent du cerveau non plus, pas bon du tout, du tout, du tout. Et on sait qu’il y a des abus d’alcool parmi notre jeunesse également. Alors, il faut qu’il [M. Legault] soit conséquent. L’un n’est pas banal, pas plus que l’autre et on ne veut pas banaliser le cannabis. » Et vous, vous êtes plus doc Barrette ou plus doc Couillard ?

 ??  ??
 ??  ?? Philippe Couillard a indirectem­ent rembarré son ministre de la Santé Gaétan Barrette au sujet du cannabis, jeudi, en Chambre.
Philippe Couillard a indirectem­ent rembarré son ministre de la Santé Gaétan Barrette au sujet du cannabis, jeudi, en Chambre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada