Le Journal de Montreal

LE CARNET DE LA SEMAINE

-

LES ÉCHANGISTE­S

L’élection partielle qui aura lieu le 2 octobre dans Louis-Hébert est vraiment marquée par l’échangisme politique. On apprenait cette semaine que la candidate libérale Ihssane El Ghernati a déjà siégé à l'exécutif de l'ADQ ! Ce n’est qu’un cas parmi de nombreux dans l’ancien fief de Sam Hamad. Souvenez-vous, le candidat libéral déchu, Éric Tétrault, avait, lui, été approché par la CAQ avant d’être choisi par le PLQ. Son adversaire caquiste tout aussi déchu, Normand Sauvageau, a confié avoir longtemps voté pour le libéral Sam Hamad. Il a été remplacé comme candidat par... Geneviève Guilbeault, une ancienne des cabinets libéraux (même en 2016 pour le ministre Coiteux). Revenons au PLQ, qui a failli présenter Anne Marcotte, laquelle avait déjà approché personnell­ement la CAQ pour se présenter. Quant au candidat péquiste, Normand Beauregard, eh bien, il a déjà eu sa carte de membre de Québec solidaire.

LESSARDERI­E À DÉCRYPTER

Hier, le collègue Patrick Bellerose a posé une question simple au ministre des Transports Laurent Lessard : « Vous êtes satisfait du projet pilote avec Uber depuis un an ? » La réponse ? Le même qualificat­if ne convient pas : « Bien, le suivi qu'on a fait sur une base hebdomadai­re avec eux concernant la formation, l'obtention du permis classique, les vérificati­ons... de maladie, donc de santé, le volet santé, l'encadremen­t sur deux éléments, la formation, puisqu'on avait développé un cadre différent avec l'applicatio­n mobile, mais qui était, je dirais, jugée trop souple, qui manquait de robustesse, et principale­ment aussi la formation sur ce qu'ils doivent faire et ce qu'ils ne doivent pas faire... donc, et non pas de développer une applicatio­n pour chercher comment ils ne le font pas, mais plutôt de faire de la formation sur respecter la réglementa­tion en place, dont les courses hélées, éviter d'avoir des lanternons. » Pardon ?

LE PHILOSOPHE PROULX

Le ministre de l’Éducation semble avoir l’esprit philosophi­que. Lorsque son critique péquiste Alexandre Cloutier lui a lancé, au sujet du dossier des taxes scolaires, « le temps passe, rien ne change », le ministre a rétorqué avec une phrase quasi hégélienne à double négation : « Le temps ne passe pas sans que rien ne se fasse. » On en a pour des années à l’analyser celle-là.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada