Le Journal de Montreal

Traitement-choc pour Galchenyuk

- MICHEL michel.bergeron@quebecorme­dia.com BERGERON – Propos recueillis par Roby St-Gelais

Les solutions des anciens entraîneur­s tombent souvent sur les nerfs des organisati­ons profession­nelles. Mais pour moi, il faut faire subir un traitement-choc à Alex Galchenyuk, et vite !

Les deux premiers matchs préparatoi­res de l’attaquant américain ont été décevants. Il semble malheureux. J’essaierais donc un traitement-choc et ce serait de le muter à la droite de Jonathan Drouin et Max Pacioretty. Il y a un problème que je ne peux déceler, mais il y en a clairement un. Il faut qu’il joue ! On lui cherche constammen­t une position. On ne peut pas recommence­r à le placer avec Tomas Plekanec.

À 23 ans, Galchenyuk est encore jeune et plein de talent. Avant de prendre une décision finale, c’est ce que je tenterais. Peut-être que ça fonctionne­ra, peut-être pas, mais c’est ce que je ferais. On ne peut pas le laisser aller, à moins d’obtenir un joueur de la trempe de Matt Duchene, ce qui n’est pas le cas pour l’instant.

RELÈVE DÉCEVANTE

Ma philosophi­e a toujours été de regrouper les six meilleurs attaquants ensemble. Quand tu équilibres tes quatre trios, tu as une équipe équilibrée, mais pas nécessaire­ment une équipe compétitiv­e. C’est la même chose en défensive.

Un autre constat s’impose depuis le début du camp : les jeunes ne se démarquent pas.

Ils ne forcent pas la main de la direction et il y aura sans doute plusieurs joueurs déçus de ne pas être avec le Canadien qui vont se retrouver à Laval.

Claude Julien disait jeudi qu’il y en a qui vont lui faciliter la tâche. Les McCarron, De La Rose et Scherbak étaient des joueurs en partie visés par l’organisati­on. On parle de premiers choix pour les deux premiers. C’est avec le repêchage que tu fais une bonne transition. Or, ça ne se fait pas chez le Canadien. Il y a trop de points d’interrogat­ion.

Ça commence à faire beaucoup de premiers choix qui ne font que passer chez le Canadien en ajoutant à cette liste Jarred Tinordi. C’est décevant. L’équipe de recruteurs doit avoir des comptes à rendre à Marc Bergevin et à l’organisati­on. Je regardais les jeunes des Devils, jeudi, qui patinaient à fond de train. Ce sont pourtant les mêmes jeunes qui étaient pour la plupart disponible­s pour le Canadien ! On comprend mieux pourquoi le club-école a raté les séries quatre fois au cours des cinq dernières années.

Pour moi, je ne vois pas comment Scherbak et De La Rose pourraient devenir des joueurs réguliers dans la LNH. Il va falloir prendre des décisions. Puis, McCarron a obtenu huit mises en échec, mais dans quelles circonstan­ces ? Je veux que le joueur exprime son talent et non pas qu’il doive penser à son positionne­ment sur la glace. Qu’on le laisse jouer.

HUDON SE DÉMARQUE

Par contre, il y a aussi de belles surprises, dont celle de Charles Hudon, arrivé au camp avec la ferme intention de demeurer avec le grand club. Ce n’est qu’une question de temps avant que sa place soit confirmée. Je ne vois pas pourquoi on attendrait plus longtemps. Il a fait ses classes, il est mature et il veut jouer. Je n’aime pas voir parfois certaines organisati­ons pousser à la limite la confiance d’un jeune. Hudon est tout feu tout flamme présenteme­nt, il faut lui donner la chance de respirer.

En défense, le Canadien pourrait commencer l’année avec sept défenseurs qui n’ont pas été repêchés par l’organisati­on, ce qui, pour moi, est du jamais-vu. Il est temps pour Bergevin de s’asseoir avec ses recruteurs.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, LE JOURNAL DE MONTRÉAL ?? Il faut tenter d’autres expérience­s avec Alex Galchenyuk.
PHOTO D’ARCHIVES, LE JOURNAL DE MONTRÉAL Il faut tenter d’autres expérience­s avec Alex Galchenyuk.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada