Le Journal de Montreal

Rien de convaincan­t

Face aux Sénateurs, le Canadien a offert une performanc­e peu convaincan­te

- Jonathan Bernier JBernierJD­M jonathan.bernier@quebecorme­dia.com

OTTAWA | Claude Julien avait pourtant pris la peine de souligner, à la suite de la visite des Devils, que certains joueurs rendaient ses décisions plus faciles à mesure qu’on s’approche du début de la saison. Une affirmatio­n qui aurait dû sonner une cloche à ceux appelés à affronter les Sénateurs, hier soir.

Pourtant, mis à part Charles Hudon, aucun n’a démontré de réelles intentions de demeurer à Montréal. Ce qui a incité un loustic à offrir ses services à titre de chauffeur d’autocar pour amener, immédiatem­ent après la rencontre, tout ce beau monde à Laval.

Comme il le fait depuis le début du calendrier préparatoi­re, Hudon a démontré beaucoup d’intensité. Sa fougue, sa vision du jeu et la complicité développée avec Tomas Plekanec et Artturi Lehkonen ont permis à ce trio d’être le seul à s’approcher avec insistance de la cage des Sénateurs.

Hudon a profité de cette proximité pour inscrire le seul but des Montréalai­s.

«Ça a bien été pour notre trio, mais c’est difficile de voir les bons côtés dans une défaite comme celle-là, a déclaré Hudon. Personnell­ement, ça n’a pas été mon meilleur match. J’ai fait quelques petites erreurs.»

Non, les joueurs du Canadien n’ont jamais paru dans le coup au cours de cette victoire à sens unique remportée par les Sénateurs au compte de 5 à 1.

DIFFICILE POUR TAORMINA ET DAVIDSON

Taillés en pièce par leurs adversaire­s, les défenseurs du Tricolore ont couru dans tous les sens toute la soirée. Vrai que Guy Boucher avait habillé quelques vétérans dangereux comme Bobby Ryan, Mark Stone et Mike Hoffman. Sans compter Logan Brown, choix de premier tour des Sénateurs au dernier repêchage, qui s’est payé une partie de plaisir avec deux buts et une passe.

Néanmoins, cette soirée a prouvé que certains arrières en quête d’un poste avec le Canadien n’étaient pas de calibre.

Le duo de Matt Taormina et Brandon Davidson a été tout simplement atroce. C’est à se demander s’ils se sont adressé la parole sur la patinoire tellement leur cohésion était nulle. Davidson a été débordé toute la soirée. Rarement il s’est impliqué dans le jeu. Ses premières passes étaient affreuses.

«Taormina, c’était son premier match, a défendu Julien. Quant à Davidson, on sait qu’il est capable de faire beaucoup mieux que ce qu’il nous a démontré jusqu’à maintenant.»

BENN, PAS LE BON CANDIDAT

Même du côté des vétérans, ce ne fut pas une partie de plaisir. Jordie Benn a tellement tourné en rond qu’il a dû s’en faire des tresses dans la barbe. Ceux qui croyaient qu’il était le candidat pour accompagne­r Shea Weber à la ligne bleue du Tricolore ont dû revenir à la réalité.

«L’exécution a fait défaut à tous les niveaux, que ce soit en sortie en zone ou dans le territoire adverse», a fait valoir Karl Alzner, le plus solide du groupe.

Quant à savoir si le fait que le Canadien a présenté une formation moins expériment­ée a pu peser dans la balance, Alzner a rappelé le match à Québec.

«Lors du premier match préparatoi­re, c’était pourtant l’inverse. Tout n’est qu’une question d’exécution et de travail», a-t-il insisté.

CINQ JOUEURS RETRANCHÉS

En attaque, ce ne fut guère plus reluisant. Craig Anderson, qui a fait face à 26 lancers, n’a pas trop eu besoin de faire des acrobaties.

Les Chris Terry, Peter Holland et Michael McCarron ont parfois donné l’impression qu’un voyage à Laval ne les importuner­ait pas trop.

Pourtant, c’est Daniel Audette, dont la progressio­n semblait intéressan­te, qui a obtenu son billet pour Laval. Brett Lernout, David Broll et Jérémy Grégoire l’accompagne­ront dans ce court périple.

Ignoré par les 30 autres équipes, Zach Redmond, placé au ballotage la veille, a également été envoyé à Laval plus tôt dans la journée.

 ??  ??
 ?? PHOTO AGENCE QMI, MARC DESROSIERS ?? Même s’il a été retranché hier, Daniel Audette peut se targuer d’avoir connu un bon camp.
PHOTO AGENCE QMI, MARC DESROSIERS Même s’il a été retranché hier, Daniel Audette peut se targuer d’avoir connu un bon camp.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada