Le Journal de Montreal

Appel à la prudence pour le demi-marathon

- VINCENT LARIN

Une vingtaine de coureurs ont subi des malaises lors du 5 km inscrit parmi les épreuves du marathon de Montréal hier et les responsabl­es de l’événement font déjà preuve de vigilance en vue des deux courses qui auront lieu aujourd’hui.

Environ 15 000 coureurs sont attendus sur la ligne de départ à 7 h 30 pour le demi-marathon et le 10 km, alors que la canicule battra son plein dans la journée avec des températur­es qui pourraient frôler les 40 degrés.

« On conseille aux gens de respecter leur corps et, dès qu’ils sentent un malaise durant la course, de s’arrêter ou de contacter les services d’urgence », explique le coordonnat­eur médical pour le marathon de Montréal, Eddy Afram.

GLACE ET EAU

Le coup d’envoi a été avancé d’une heure pour éviter aux coureurs d’avoir à affronter les heures les plus chaudes de la journée.

Près de quatre tonnes de glace et quelque 14 000 serviettes imbibées d’eau seront distribuée­s aux coureurs pendant l’épreuve.

Il y aura également 18 bornesfont­aines qui arroseront les participan­ts tout le long du parcours.

Environ 300 intervenan­ts seront mobilisés pour venir en aide aux coureurs qui subiraient un malaise, indique Eddy Afram.

Des membres d’Urgence santé seront aussi affectés sur les lieux pour venir en aide aux coureurs en détresse.

BIEN SE PRÉPARER

« Les coureurs eux-mêmes devraient se préparer adéquateme­nt à affronter les températur­es caniculair­es en s’hydratant plusieurs heures à l’avance, prévient M. Afram.

Au total, 5000 coureurs ont pris part aux courses de 1 et 5 km hier. Les organisate­urs ont adapté les points de ravitaille­ment pour rafraîchir les coureurs avec de la glace et des bouteilles d’eau. Des douches d’eau froide ont aussi été installées pour contrer les effets des coups de chaleur.

En 2014, un millier de coureurs avaient été incommodés par la chaleur ou avaient été victimes de blessures liées à la course.

Lors de cette édition, la températur­e était de 31 °C.

L’épreuve de 42,2 km à laquelle étaient inscrits plus de 5000 coureurs a été annulée en raison de la chaleur intense qui sévira aujourd’hui.

Newspapers in French

Newspapers from Canada