Le Journal de Montreal

Une soirée hommage à l’aéroport

- CATHERINE MONTAMBEAU­LT

Robert Piché sera accompagné du comédien Michel Côté, qui incarnait le commandant dans le film sur sa vie, et d’une vingtaine d’autres personnali­tés publiques lors du dernier vol de sa carrière.

Le 12 octobre, le pilote d’Air Transat fera faire un tour d’avion d’environ 500 km à près de 400 passagers, le temps d’effectuer l’aller-retour Montréal-Québec.

« Au-dessus de Québec, on va descendre à 3000 pieds et on va faire le tour pour que les gens voient la ville et les chutes Montmorenc­y », explique-t-il.

De retour à l’aéroport Pierre Elliott Trudeau, un cocktail dînatoire et une soirée hommage attendront le célèbre pilote et ses invités. Une prestation du groupe La Chicane est prévue.

Le comédien Maxime Le Flaguais, qui incarnait le jeune commandant dans le film Piché : entre ciel et terre, fait partie des personnali­tés attendues. Le chanteur Paul Daraîche, le boxeur Jean Pascal et le comédien Marcel Leboeuf seront aussi présents.

« DOUBLEMENT UN HÉROS »

Quant à Michel Côté, il ne raterait pour rien au monde cette soirée en l’honneur de celui qui est devenu son ami depuis la sortie du film en 2010.

« C’est un gars que j’admire, que je respecte et que j’aime beaucoup, ditil. Je pense que c’est doublement un héros parce qu’en plus de son exploit, il a réussi à vaincre ses démons. »

Le comédien affirme sans hésiter que le rôle du commandant Piché a été le plus difficile à jouer de sa carrière.

« Pour un acteur, c’est compliqué d’incarner quelqu’un qui existe vraiment, et qui a été très médiatisé en plus, explique Michel Côté. Ça me faisait peur, mais je crois qu’on a bien réussi. »

De son côté, c’est avec sérénité que Robert Piché attend cette soirée significat­ive.

« Mais c’est sûr que le jour même, je risque d’être émotif, confie-t-il. Après tout, pour me rendre où je suis, j’ai travaillé fort. Ça n’a pas été facile. »

Un billet pour ce vol historique coûte 500 $ par personne pour la classe économique et 1000 $ pour la première classe. Toutes les places sont déjà réservées, mais il est possible de s’inscrire sur une liste d’attente en téléphonan­t au 514 637-5555.

Tous les fonds amassés iront à la Fondation Robert-Piché, qui vient en aide aux organismes oeuvrant auprès des personnes atteintes de dépendance à l’alcool, à la drogue ou au jeu pathologiq­ue.

La Fondation du Centre hospitalie­r universita­ire de Sherbrooke (CHUS) est partenaire de l’événement et recevra aussi une partie des profits.

Newspapers in French

Newspapers from Canada