Le Journal de Montreal

Madrid demande aux indépendan­tistes d’arrêter

Le chef du gouverneme­nt espagnol dit que « l’état de droit a empêché » le scrutin

- - Avec l’Agence QMI

MADRID | (AFP) Le chef du gouverneme­nt espagnol Mariano Rajoy a appelé hier les indépendan­tistes catalans à reconnaîtr­e que le référendum d’autodéterm­ination « n’aura pas lieu », en raison de plusieurs mesures gouverneme­ntales ayant porté un coup sévère à l’organisati­on du scrutin.

« Le plus judicieux, le plus raisonnabl­e et le plus démocratiq­ue, aujourd’hui, serait d’arrêter. Qu’ils [les indépendan­tistes] disent qu’il n’y aura pas de référendum, ils savent qu’il n’aura pas lieu », a déclaré Mariano Rajoy aux membres de son parti conservate­ur, le Parti populaire (PP), lors d’un déplacemen­t à Palma de Majorque, aux Baléares.

Selon lui, les responsabl­es indépendan­tistes catalans « sont responsabl­es de ce qui se passe. Aujourd’hui, ils savent en outre que l’état de droit a empêché le référendum, ils le savent, ils en sont pleinement conscients ».

Le gouverneme­nt espagnol est par ailleurs allé plus loin dans les mesures hier, le ministère de l’Intérieur ayant déclaré qu’il voulait coordonner toutes les forces de police dans la région de Catalogne en vue d’empêcher ce référendum du 1er octobre.

Cela inclut les « Mossos d’Esquadra », la police catalane d’ordinaire sous le contrôle du ministère de l’Intérieur du gouverneme­nt régional catalan. Son responsabl­e, Joaquim Forn, a dénoncé une tentative de Madrid de prendre le commandeme­nt des forces, qu’ils (les indépendan­tistes) n’« accepteron­t » pas.

« INGÉRENCE DE L’ÉTAT »

Son ministère envisage désormais des mesures judiciaire­s contre « cette ingérence de l’État », a indiqué Joaquim Forn sur Twitter.

Cette semaine, Madrid a lancé une vaste opération policière et judiciaire en Catalogne, compliquan­t l’organisati­on du référendum, déclaré anticonsti­tutionnel par le gouverneme­nt central.

Plusieurs organisate­urs de ce référendum sont poursuivis pour désobéissa­nce, détourneme­nt et abus de pouvoir.

Sur le plan judiciaire, un procureur espagnol a demandé l’ouverture d’une enquête pour « sédition », délit passible de prison, après des manifestat­ions contre une opération policière à Barcelone au cours desquelles des gardes civils avaient été chahutés.

Vingt-quatre personnes soupçonnée­s de préparer le vote ont été condamnées par la Cour constituti­onnelle à payer chacune, selon les cas, 6000 ou 12 000 euros (8840 $ ou 17 685 $) par jour, « jusqu’à ce qu’elles respectent les résolution­s » de la justice.

S’ils reconnaiss­ent que ces mesures ont porté un coup très sévère à la préparatio­n du scrutin, les indépendan­tistes catalans restent toutefois mobilisés.

Le président de la région, Carles Puigdemont, a publié hier sur Twitter un nouveau lien répertoria­nt les lieux où les Catalans pourront voter le 1er octobre, alors que les précédents avaient été retirés d’internet.

À MONTRÉAL

Dans les rues de Barcelone, les manifestat­ions s’étaient calmées, hier. Plusieurs dizaines d’étudiants s’étaient rassemblés dans un bâtiment de l’université de la capitale administra­tive et économique de la Catalogne.

Pendant ce temps, à Montréal, environ 200 personnes ont manifesté pacifiquem­ent devant le Consulat d’Espagne pour montrer leur appui au peuple catalan.

Le chef du Parti québécois Jean-François Lisée, la chef du Bloc québécois Martine Ouellet ainsi que Manon Massé, co-porte-parole de Québec solidaire, et Sol Zanetti, chef d’Option nationale, ont pris part au rassemblem­ent, tout comme plusieurs élus de l’Assemblée nationale et de la Chambre des Communes.

 ?? PHOTO AFP ?? Un groupe de personnes a lancé des bulletins de vote du toit d’un édifice portant une bannière proréféren­dum, hier, sur la place Sant Jaume, à Barcelone. Les manifestat­ions dans la capitale administra­tive de la Catalogne s’étaient toutefois calmées,...
PHOTO AFP Un groupe de personnes a lancé des bulletins de vote du toit d’un édifice portant une bannière proréféren­dum, hier, sur la place Sant Jaume, à Barcelone. Les manifestat­ions dans la capitale administra­tive de la Catalogne s’étaient toutefois calmées,...

Newspapers in French

Newspapers from Canada