Le Journal de Montreal

Madrid accusé de prendre en main la police catalane

-

MADRID | (AFP) Les autorités indépendan­tistes de Catalogne ont accusé hier le gouverneme­nt espagnol de prendre en main la police autonome catalane après qu’il a assumé la coordinati­on des opérations pour bloquer le référendum d’autodéterm­ination interdit.

La dispute a fait monter encore d’un cran la tension entre Madrid et la Catalogne, une région divisée entre partisans et adversaire­s de l’indépendan­ce.

Le procureur général de Catalogne a informé hier les chefs de la police nationale, de la Guardia civil, et de la police catalane, les Mossos d’Esquadra, que le ministère de l’Intérieur espagnol assumerait la coordinati­on des opérations pour empêcher le référendum prévu le 1er octobre, a indiqué un porte-parole du ministère.

Le gouverneme­nt régional catalan, décidé à tenir ce référendum sur l’indépendan­ce malgré l’opposition de Madrid, a aussitôt annoncé qu’il « n’acceptait pas que le ministère de l’Intérieur prenne le commandeme­nt des Mossos d’Esquadra ».

Joaquim Forn, chef du départemen­t de l’Intérieur dans l’exécutif catalan, a fait savoir dans un tweet qu’il étudiait la possibilit­é de déposer un recours contre « cette ingérence de l’État ».

Mais dans une instructio­n écrite publiée par la presse catalane, la direction des Mossos a fait savoir qu’elle suivrait les ordres du procureur. Madrid a souligné que le gouverneme­nt ne retirait aucune compétence aux Mossos.

Newspapers in French

Newspapers from Canada