Le Journal de Montreal

Des évacuation­s massives près d’un barrage fissuré à Porto Rico

SAN JUAN | (AFP) Les autorités de Porto Rico poursuivai­ent hier l’évacuation de plusieurs milliers d’habitants du nord-ouest du pays après la découverte sur un barrage d’une fissure provoquée par les pluies diluvienne­s de l’ouragan Maria, qui repartait hi

-

Maria a fait au moins 13 morts sur ce territoire américain dévasté, sans électricit­é ni télécommun­ications, portant à 33 le nombre total de victimes dans l’ensemble des Caraïbes.

Dans un bulletin hier après-midi, le Centre américain des ouragans indiquait que Maria, désormais classé en catégorie 3 (sur une échelle de 5), se situait à 515 km à l’est de Nassau et s’éloigne vers le nord-ouest de l’Atlantique. L’alerte a été levée dans l’archipel des Bahamas, qui avait été durement frappé par Irma il y a deux semaines.

Environ 70 000 personnes ont commencé à quitter les alentours du barrage de Guajataca, construit dans les années 1920, où une fissure a été détectée vendredi après-midi. Le service météorolog­ique de Porto Rico avait émis une alerte inondation­s jusqu’à hier, évoquant une « situation extrêmemen­t dangereuse » le long du rio Guajataca.

« Toutes les zones entourant la rivière Guajataca doivent évacuer immédiatem­ent. La vie des habitants est en danger », avait-il indiqué sur Twitter. Le gouverneur de Porto Rico, Ricardo Rossello, avait peu après ordonné l’évacuation des habitants de cette zone.

ALERTE INONDATION­S

Hier matin, le service météorolog­ique portoricai­n a étendu l’alerte inondation­s aux quartiers de Western Quebradill­as et Eastern Isabela, qui abritent environ 8000 habitants, jusqu’à 12 h GMT, tout en abaissant le niveau d’alerte dans d’autres zones de l’île.

Hector Pesquera, le directeur de la Sécurité publique de Porto Rico, a expliqué qu’un drain du barrage, qui laisse normalemen­t passer une petite quantité d’eau à un flux contrôlé, avait cédé.

L’édifice subit le poids de tonnes de pluie déversée par l’ouragan et la fuite pourrait provoquer des inondation­s soudaines, a indiqué hier un responsabl­e gouverneme­ntal, sous le couvert de l’anonymat.

Porto Rico fait face depuis mercredi à une situation préoccupan­te avec des inondation­s et des pluies torrentiel­les. Ce territoire de 3,4 millions d’habitants se retrouve sans électricit­é, peut-être pour plusieurs mois, et avec un réseau de télécommun­ications presque entièremen­t détruit.

« ABSOLUMENT ANÉANTI »

« Porto Rico est absolument anéanti », avait lancé jeudi le président américain Donald Trump, après avoir décrété l’état de catastroph­e naturelle, libérant des fonds pour l’aide d’urgence et la reconstruc­tion.

Le port de San Juan était partiellem­ent rouvert hier, selon les gardes-côtes américains. « Nous essayons d’ouvrir les ports et nous nous servons déjà des aéroports pour venir en aide à la population et lui apporter les produits de première nécessité », avait auparavant expliqué sur CNN le responsabl­e de l’Agence fédérale de secours (FEMA), Brock Long.

Maria est « la tempête la plus dévastatri­ce » depuis près d’un siècle, selon les autorités. En 1928, l’ouragan Okeechobee avait fait 300 morts.

 ?? PHOTO AFP ?? Cette station d’essence de San Juan était inondée vendredi, après le passage meurtrier de l’ouragan Maria dans les Caraïbes.
PHOTO AFP Cette station d’essence de San Juan était inondée vendredi, après le passage meurtrier de l’ouragan Maria dans les Caraïbes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada