Le Journal de Montreal

Les priorités du Conseil

- MARTINE DESJARDINS e Blogueuse au Journal martine.desjardins @quebecorme­dia.com

L’entrevue de la présidente du Conseil du statut de la femme, Louise Cordeau, a fait jaser toute la semaine dernière. D’ailleurs, je fus étonnée, un peu choquée, de la vigueur des attaques à son endroit. Il s’agissait après tout de la première entrevue qu’elle octroyait. L’ancienne présidente, Eva Ottawa, a bénéficié de plus de compréhens­ion malgré certaines difficulté­s à énumérer à maintes reprises ses priorités en entrevue.

LA BOURDE

Bien sûr, le fait d’affirmer que l’égalité est presque atteinte était une bourde quand même majeure pour celle qui est la gardienne de la défense des droits des femmes. Cependant, on aurait pu lui demander de clarifier sa pensée, lui donnant la chance de nuancer au lieu de conclure à son incompéten­ce et son insensibil­ité à la première occasion.

Cela dit, Louise Cordeau ne s’est pas encore expliquée publiqueme­nt. Nous ne savons toujours pas si ces déclaratio­ns étaient surtout des réponses maladroite­s aux questions qui lui étaient posées ou le fond d’une réflexion plus profonde entamée au Conseil.

CHANGER SON LOGO

Dans le mouvement étudiant en 2011-2012, une associatio­n étudiante qui se donnait comme priorité de changer son logo ou d’adapter son nom était risible. Certes, changer son logo et rafraîchir son image peut faire partie d’un cadre de restructur­ation, mais le mettre comme objectif dans un contexte de mobilisati­on étudiante démontrait le manque de sérieux de cette institutio­n.

Au-delà de la déclaratio­n de madame Cordeau concernant l’égalité, ce qui m’a aussi dérangée, c’est de mettre en priorité le changement de nom alors que les objectifs ne doivent pas manquer. Plusieurs projets de loi, notamment les consultati­ons sur le racisme systémique, nécessiter­aient une vigilance du Conseil. Les femmes ne peuvent se permettre de perdre du temps et de l’énergie dans un concours de logo publicitai­re. Il y a urgence, et beaucoup trop d’actions à poser.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada