Le Journal de Montreal

La vie après la violence

Ingrid Falaise – Le Monstre, la suite Aujourd’hui en couple et enceinte de son premier enfant, la comédienne Ingrid Falaise raconte dans Le Monstre – La suite les 14 années empreintes d’abus, d’autodestru­ction, de douleur et de déni qu’il lui a fallu trav

- MARIE-FRANCE BORNAIS

INGRID FALAISE Le monstre, la suite Éditions Libre Expression 400 pages

En 2002, Ingrid Falaise s’est battue pour s’arracher des griffes meurtrière­s de son ex-conjoint, M. Elle s’est enfuie et a sauvé sa peau. Mais M, le Monstre, n’a pas lâché sa proie aussi facilement et lui a fait subir d’autres atrocités.

Ingrid Falaise raconte, avec simplicité et courage, comment elle a réussi à se défaire de son emprise et la route difficile qui l’a menée vers la guérison. Drogue, autosabota­ge, faux jetons : elle en a vu de toutes les couleurs sur la longue route de la reconstruc­tion, avant d’aller faire une retraite fermée qui lui a permis de changer sa vie.

Elle avait deux choix : demeurer victime toute sa vie et porter les stigmates de la violence conjugale ou rouvrir son coeur. Elle qui doutait d’être capable d’aimer un homme à nouveau est maintenant sur le point de donner naissance à son premier enfant aux côtés d’un homme qu’elle adore et qui comprend son vécu, et des deux enfants de celui-ci.

Le récit Le Monstre a changé sa vie et trouvé écho chez les lectrices. « Ça m’a permis de guérir de façon fulgurante. Mon Facebook s’est rempli de milliers de messages suite à la sortie du tome 1 : je le dis en toute humilité et ça m’a surpris énormément. Des femmes m’écrivaient : “grâce à ton livre, je m’en suis sortie”, “grâce à ton livre, j’ai quitté mon M à moi”, “grâce à la lecture, j’ai compris que j’étais dans une situation de violence conjugale”... Et il y en a des milliers. Et j’ai encore au moins trois messages par jour.

« La question qui revenait tout le temps, c’est comment faire pour être heureuse, est-ce qu’on s’en sort, est-ce que des ailes, ça repousse ? Estce qu’on peut être heureuse ? Comment tu as pu faire confiance à un homme à nouveau ? Qu’est-ce qui s’est passé après ? », énumère Ingrid. « Donc, je me suis dit “c’est trop long répondre à tout le monde, et je leur dois ça : je vais écrire la suite. Et je vais tout raconter”. »

Ingrid Falaise a commencé l’écriture. Puis elle est tombée enceinte et a choisi d’écrire la suite pour elle, pour son enfant, et non pour les autres. « Je ne suis pas guérie entièremen­t et briser le silence, c’est l’étape numéro 1 de la guérison. Avec le premier livre, j’ai tellement brisé le silence... mais briser le silence sur la crise, en état de crise, sur ces trois années que j’ai tellement ressassées... J’en ai tellement fait, des cauchemars. Mais la vraie reconstruc­tion, ça commence après, quand on brise le silence et qu’on entame sa vie. »

Elle sait que le cheminemen­t n’est pas facile. « J’ai encore tout plein de blessures, encore aujourd’hui. Alors je l’ai fait pour moi, pour me guérir, pour pouvoir finalement tourner la page et passer à autre chose. Être guérie totalement pour mon enfant, pour qu’il ait une maman totalement épanouie et qu’il ne reste plus rien. »

En se connectant « à la bonne place », ajoute-t-elle, tout a déboulé. « J’ai pu raconter ces 14 années de reconstruc­tion. Ce livre, je le dédie aux femmes. Mais je l’ai écrit vraiment pour moi, et il fait partie intégrante de ma reconstruc­tion. Je ne l’ai pas ressassé pendant 10 ans. Mais j’ai fait des liens et, en écrivant, j’ai pu continuer ma thérapie avec ma thérapeute et comprendre par où je suis passée. »

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada