Le Journal de Montreal

Treize jours

LE ROMAN DE LA SEMAINE Un premier roman aussi bon que choquant, qu’on ne peut lire sans serrer les dents ou les poings au moins 13 fois.

-

Il faut vraiment avoir les nerfs solides pour lire cet excellent roman, qui brosse un très sombre tableau d’Haïti. Car en plus de nous confronter aux pires travers du genre humain, il nous montre à quel point, en 13 jours seulement, il est facile de briser absolument n’importe qui.

EXISTENCE DE RÊVE

Originaire de cette île, Mireille Duval Jameson vit à Miami, où elle mène une existence de rêve aux côtés de son mari Michael et de leur adorable petit Christophe. Ce qui explique pourquoi il leur arrive de temps à autre de passer leurs vacances à Port-au-Prince, le père de Mireille y ayant fondé une entreprise en bâtiment particuliè­rement prospère. Mais parce qu’il fait partie des hommes les plus riches du pays, sa fille ne tardera pas à le payer cher : à peine arrivée, elle sera kidnappée en plein jour par une bande de jeunes armés de mitraillet­tes.

L’EXCEPTION CONFIRME LA RÈGLE

Dans ce genre de situation, hélas assez fréquente en Haïti, la victime retrouve habituelle­ment sa famille dès que la rançon exigée par les ravisseurs est versée. Sauf que dans ce cas-ci, Sebastien Duval refusera d’emblée de débourser un million de dollars pour récupérer rapidement sa cadette. Dans son esprit, l’exception confirme la règle et il sait que d’autres s’en prendront ensuite à sa femme, à ses deux filles aînées ou à ses nièces. Résultat ? Mireille sera séquestrée pendant 13 jours. Treize jours qu’elle ne pourra jamais effacer de sa mémoire… et qui nous hanteront aussi très longtemps.

TREIZE JOURS Roxane Gay Éditions Denoël 480 pages

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada