Le Journal de Montreal

L’Europe triomphe grâce à Roger Federer

-

AGENCE QMI | La formation européenne a enlevé les honneurs de la Coupe Laver après avoir défait Équipe Monde au compte de 15 à 9, hier à Prague.

Le Suisse Roger Federer a vaincu l’Australien Nick Kyrgios dans un duel des plus serrés, l’emportant 4-6, 7-6 (6) et 11-9. Kyrgios a d’ailleurs obtenu une balle de match, mais il a été incapable de concrétise­r. Visiblemen­t déçu d’avoir échappé l’avance, celui-ci a versé quelques larmes, avant de voir son entraîneur John McEnroe tenter de le consoler.

Un match de double supplément­aire aurait été disputé si jamais Équipe Monde avait créé l’égalité 12-12. La première formation à obtenir 13 points est sacrée championne.

« Monsieur Laver, vous êtes un grand homme et je suis très content de vous voir ici, en santé », a mentionné Federer, qui a organisé le tournoi, avant de recevoir le trophée des mains du légendaire Rod Laver.

Les Européens avaient pris une sérieuse option sur le titre lorsqu’Alexander Zverev a vaincu l’Américain Sam Querrey pour procurer une avance de 12-6 à son équipe.

Le jeune Allemand l’a emporté en deux manches identiques de 6-4.

L’Américain John Isner a cependant redonné espoir aux siens lorsqu’il a surpris le premier joueur mondial, Rafael Nadal, en deux sets de 7-5 et 7-6 (1).

En début de journée, Équipe Monde a réduit l’écart grâce à Jack Sock et John Isner, qui ont défait le Tchèque Tomas Berdych et le Croate Marin Cilic en deux manches de 7-6 (5) et 7-6 (6).

Chaque victoire procurait trois points hier, lors de la dernière journée d’activités. Il s’agissait de la première édition de la Coupe Laver, qui aura lieu à Chicago en 2018.

FEDERER RÉUSSIT SON SHOW

Roger Federer, à l’origine de la création de la Laver Cup de tennis sur le modèle de la Ryder Cup de golf, a parfaiteme­nt réussi son show

« C’était vraiment un incroyable tournoi, nettement mieux que je ne pouvais espérer. J’ai l’impression d’avoir gagné certains des plus grands matches de ma vie. C’était comme un conte de fées », a analysé Federer, no 2 mondial et leader de l’équipe Europe avec l’Espagnol Rafael Nadal.

« Nous sommes très heureux de remporter cette première Coupe Laver pour l’Europe. Alors, réjouisson­s-nous », a d’ailleurs renchéri le Majorquin.

« J’étais prêt à y aller. Les garçons ont joué de manière fantastiqu­e pendant tout le week-end. Nous savions que ce serait difficile », a expliqué Federer.

Même si la Laver Cup est encore en quête de reconnaiss­ance, samedi, les 17 000 spectateur­s de l’arène de Prague avaient eu le rare privilège de voir Nadal et Federer associés en double, pour la première fois de leur carrière.

Les deux joueurs qui totalisent pas moins de 35 sacres en Grand Chelem ont battu 6-4, 1-6, 10-5 les Américains Querrey et Sock, dans une belle ambiance.

 ?? PHOTO AFP ?? Roger Federer a donné la victoire à l’Europe hier dans la dernière journée de la Coupe Laver.
PHOTO AFP Roger Federer a donné la victoire à l’Europe hier dans la dernière journée de la Coupe Laver.

Newspapers in French

Newspapers from Canada