Le Journal de Montreal

Il a demandé à la mère de brûler le corps du bébé

- CAROLINE LEPAGE

SHERBROOKE | Un père qui a violemment secoué son bébé de 2 mois, le 1er janvier 2015, a ordonné à la mère de l’enfant de faire brûler le corps « au plus christ » dès qu’il a appris la mort du tout-petit. Il a écopé hier de 12 ans de prison.

« Il voulait se débarrasse­r de la dépouille comme d’une preuve accablante. Ses paroles dénotent un manque élémentair­e de retenue, d’empathie et de respect à l’égard d’un être humain », a déclaré la juge de la Cour supérieure Claire Desgens lorsqu’elle a imposé cette peine sévère à Michée Roy, coupable d’homicide involontai­re.

L’homme de 37 ans n’a jamais reconnu sa responsabi­lité dans la mort de son fils Kylen Roy. Il était pourtant seul à avoir la garde du bambin et de sa fillette dans son appartemen­t de Richmond, le 1er janvier 2015.

C’est lui qui a appelé le 911, complèteme­nt paniqué, parce que son bébé était en détresse respiratoi­re.

Le bébé de 69 jours a été pris en charge par des profession­nels de la santé qui l’ont hospitalis­é aux soins intensifs du CHUS Fleurimont jusqu’à son décès, le 7 juin 2015.

INVRAISEMB­LABLE

Pour expliquer les graves blessures du bébé, M. Roy a présenté différente­s versions, que la juge Desgens qualifie de « carrément invraisemb­lables ».

Celle-ci a plutôt penché en faveur du diagnostic médical, selon lequel le nourrisson a été victime d’un traumatism­e crânien non accidentel, ancienneme­nt appelé « syndrome du bébé secoué ».

Durant sa détention provisoire, M. Roy a déclaré qu’il s’intéresse peu aux jeunes de 4 ans et moins, parce que ce sont des êtres égoïstes et dépendants qui ne demandent qu’à boire et à manger.

26 MANQUEMENT­S

En prison, il a accumulé 26 manquement­s disciplina­ires, dont 13 pour des comporteme­nts agressifs à l’égard du personnel carcéral ou de ses compagnons de cellule.

La thérapie contre la violence qu’il a suivie au sein de l’organisme Le Seuil a été interrompu­e à cause de son manque d’implicatio­n et de ses résultats mitigés.

La juge Desgens a semblé peu sensible au fait que l’accusé ait lui-même été victime de violence durant sa jeunesse, comme en a témoigné sa mère.

Elle a plutôt retenu ses nombreux antécédent­s judiciaire­s et ses risques de récidive.

Quant à la maman de Kylen, elle a toujours soutenu Michée Roy durant les procédures judiciaire­s.

 ??  ?? MICHÉE ROY Coupable
MICHÉE ROY Coupable

Newspapers in French

Newspapers from Canada