Le Journal de Montreal

Hommage émouvant à Jacques Daoust

-

AGENCE QMI | La voix empreinte d’émotion, le premier ministre Philippe Couillard a rendu hier un vibrant hommage à son collègue Jacques Daoust, décédé le 3 août à la suite d’un accident vasculaire cérébral.

« Au-dessus de tout, on gardera à la mémoire un ami, un homme affable et généreux, drôle, très intelligen­t. Et surtout, très dévoué pour le Québec. Repose en paix, Jacques », a dit M. Couillard, les yeux vers le ciel et étranglés par l’émotion.

M. Couillard a également tenu à rappeler « la chance qu’avait le Québec » de pouvoir compter sur un homme « avec une expertise très élevée » dans le domaine de la finance.

AU BON MOMENT

« Possibleme­nt des milliers de familles du Québec, aujourd’hui et demain, ont la qualité de vie qu’elles ont, les emplois qu’elles ont, choisissen­t de travailler en région parce que maintenant c’est possible, parce que Jacques Daoust était là au bon moment », a-t-il également indiqué, lors de son hommage au Salon bleu.

Avant qu’une minute de silence soit observée, les partis d’opposition ont à leur tour salué l’implicatio­n de M. Daoust pour le service public.

« C’est un homme qui avait fait sa carrière, qui aurait pu continuer dans le milieu financier, qui aurait pu prendre sa retraite, mais de dire “Non, j’ai des connaissan­ces, j’ai un réseau, j’ai de l’expérience, je veux les mettre au service du Québec, dans l’arène politique”. On doit saluer ça », a souligné le chef du Parti québécois, Jean-François Lisée.

« Jacques Daoust s’est présenté à des élections, a choisi le service public : il faut lui rendre hommage pour cette implicatio­n », a de son côté indiqué le chef de la Coalition avenir Québec, François Legault.

Jacques Daoust avait été élu sous la bannière libérale en 2014 dans la circonscri­ption de Verdun. Il a occupé le poste de ministre de l’Économie, puis celui de ministre des Transports à partir de janvier 2016, jusqu’à sa démission en août 2016.

Il avait précédemme­nt été président et chef de la direction d’Investisse­ment Québec, de 2006 à 2013.

 ??  ?? JACQUES DAOUST Décédé
JACQUES DAOUST Décédé

Newspapers in French

Newspapers from Canada