Le Journal de Montreal

Santé Québec bloque l’accès à La Presse

Un logiciel malveillan­t aurait pu infecter des ordinateur­s

- CARL VAILLANCOU­RT Collaborat­ion spéciale

Le ministère de la Santé a bloqué l’accès au site lapresse.ca à ses employés pendant près de 24 heures en raison d’un risque de contaminat­ion des ordinateur­s par un logiciel malveillan­t contrôlé par des pirates informatiq­ues.

Dans un courriel envoyé mardi à tous les établissem­ents de santé du Québec et à des institutio­ns d’enseigneme­nt, le ministère a mentionné avoir détecté un code malicieux qui provenait du site lapresse.ca et a immédiatem­ent bloqué l’accès au site jusqu’à mercredi matin.

« Nous vous demandons de ne pas tenter d’aller sur ce site, l’accès a été bloqué », a écrit le ministère en faisant référence au site lapresse.ca.

L’Université de Sherbrooke a également empêché l’accès au site sur ses serveurs.

« Nous vous demandons de ne pas vous connecter sur ce site, et ce, avec aucun type de plateforme (poste de travail, cellulaire, etc.) », peut-on lire dans la note envoyée aux employés.

Aucun ordinateur du réseau de la santé n’aurait été infecté.

Le ministère de la Sécurité publique du Québec, qui a été informé de la possible attaque informatiq­ue, n’était pas en mesure de dire hier si d’autres ministères et organismes gouverneme­ntaux avaient bloqué l’accès à lapresse.ca.

BITCOINS

Le code malicieux ou logiciel malveillan­t qui aurait pu infecter les ordinateur­s récolte des cryptomonn­aies comme des bitcoins pour ensuite les reconverti­r en argent. C’est une façon utilisée par les pirates informatiq­ues pour s’enrichir.

Toutefois, ce type de logiciel comportera­it très peu de risques pour dérober les données personnell­es d’un individu, selon William Marchand, président de Webisoft, une firme spécialisé­e en gestion informatis­ée.

« Cette façon de faire ne représente pas un risque pour les données de façon isolée, mais le pirate peut ensuite tenter d’y insérer d’autres virus qui eux, peuvent compromett­re la sécurité des informatio­ns personnell­es », a-t-il dit.

La vice-présidente aux Communicat­ions chez La Presse, Caroline Jamet, a confirmé qu’un script malicieux a été détecté mardi matin, mais que le problème a été résolu le matin même.

« Aucun dommage ou aucun vol d’informatio­n n’a résulté de la présence du script “coinhive”, que ce soit pour nos usagers ou pour nos systèmes », a répondu par courriel Mme Jamet.

Newspapers in French

Newspapers from Canada