Le Journal de Montreal

Les amis embarrassa­nts

- RÉJEAN PARENT

Notre guide japonaise terminait à peine de nous entretenir sur l’encombrant parapluie américain lorsque j’ai appris la décision imposant des frais compensato­ires de 220 % à Bombardier. L’île japonaise, occupée et sous protectora­t américain après la Seconde Guerre mondiale, a hérité d’une constituti­on l’asservissa­nt aux États-Unis en matière de défense malgré une économie qui dépend de plus en plus des échanges commerciau­x avec la Chine. L’amitié nous liant à nos voisins du Sud serait-elle en voie de devenir aussi encombrant­e avec l’égocentris­me affiché par le président Trump ?

PROFITABIL­ITÉ À SENS UNIQUE

Le retrait du partenaria­t transpacif­ique, la renégociat­ion de l’ALENA et les frais compensato­ires pour la vente d’avions de la C Series sont quelques-unes des décisions de Donald Trump qui affectent les économies d’une multitude de pays. Le président américain se comporte en vampire qui veut siphonner la richesse de ses alliés au profit des entreprise­s de son pays.

Indifféren­ts aux offenses, les ministres du gouverneme­nt Trudeau se comportent en véritables valets de pied face à l’ogre américain. La ministre du Patrimoine, Mélanie Joly, va jusqu’à dispenser la multinatio­nale Netflix de percevoir les taxes de vente, favorisant ainsi une concurrenc­e déloyale avec les diffuseurs canadiens. Certains présument déjà que les effets seront encore plus catastroph­iques pour le Québec.

ISOLATIONN­ISME

S’il convient en certaines occasions de faire preuve de retenue et de négocier habilement, il est temps pour le premier ministre canadien d’être plus ferme et de rechercher de nouveaux alliés afin d’isoler le président américain qui se comporte en tyran. Celui-ci voudrait imposer la ligne diplomatiq­ue aux Japonais avec la Corée du Nord, ériger un mur facturable aux Mexicains, servir une note salée pour l’OTAN à l’Europe et léguer une planète surchauffé­e au monde entier.

Donald Trump agit comme si les États-Unis étaient seuls au monde. Espérons que notre premier ministre contribuer­a à ce qu’il soit encore plus seul.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada