Le Journal de Montreal

General Motors s’engage à lancer 20 nouveaux véhicules électrique­s

- FRÉDÉRIC MERCIER

D’ici 2023, General Motors a fait la promesse de commercial­iser 20 nouveaux véhicules 100 % électrique­s, dont deux au cours de la prochaine année.

Déjà bien implantée dans le créneau des véhicules verts avec ses Chevrolet Volt et Bolt, General Motors vient d’annoncer un ambitieux plan d’électrific­ation de sa gamme. À long terme, on parle d’une transition qui viendra sonner le glas de la motorisati­on à essence. « General Motors croit que le futur est électrique », a lancé Mark Reuss, vice-président exécutif chez GM.

Contrairem­ent à Volvo, qui a déjà annoncé qu’elle ne développer­ait que des modèles électrique­s et hybrides rechargeab­les dès 2019, GM s’est gardée de prédire une date de fin du développem­ent de ses modèles à essence.

Toujours selon M. Reuss, la transition de l’essence vers l’électricit­é se fera à différente­s vitesses dans le monde. On pourrait, par exemple, arrêter de vendre des voitures à essence en Europe et en Amérique du Nord tout en conservant une offre dans des marchés comme l’Amérique du Sud et l’Asie.

En plus des voitures électrique­s à batterie, General Motors a aussi confirmé vouloir continuer le développem­ent de véhicules à hydrogène.

DES RESTRICTIO­NS QUI FONCTIONNE­NT

Même si la demande du public demeure excessivem­ent timide à l’égard des véhicules électrique­s, les constructe­urs automobile­s continuent d’y investir une fortune et de promettre toujours plus de nouveaux modèles verts. Mais pourquoi, au juste ?

D’une part, parce qu’une entreprise se doit de regarder plus loin que le bout de son nez et de se préparer pour l’avenir. Avec des prix plus bas et une autonomie grandissan­te, le meilleur reste à venir pour les véhicules électrique­s.

Sauf qu’en attendant, les gouverneme­nts d’un peu partout dans le monde forcent aussi les grands constructe­urs automobile­s à délaisser les moteurs à combustion traditionn­els. Des gouverneme­nts comme ceux de la France, des Pays-Bas et de la Norvège ont même entamé les pourparler­s pour une abolition éventuelle de la vente de véhicules à essence et au diesel.

Si General Motors veut demeurer une entreprise d’envergure mondiale, l’électrific­ation de sa gamme de véhicules n’est pas un luxe.

C’est une nécessité.

 ??  ?? En plus des voitures électrique­s à batterie, GM a aussi confirmé vouloir continuer le développem­ent de véhicules à hydrogène.
En plus des voitures électrique­s à batterie, GM a aussi confirmé vouloir continuer le développem­ent de véhicules à hydrogène.
 ?? PHOTO COURTOISIE ?? General Motors a choisi de ne pas prédire une date de fin du développem­ent de ses modèles à essence.
PHOTO COURTOISIE General Motors a choisi de ne pas prédire une date de fin du développem­ent de ses modèles à essence.

Newspapers in French

Newspapers from Canada