Le Journal de Montreal

De l’asphalte neuf ravagé par des travaux d’aqueduc

Même les travailleu­rs du chantier ne saisissent pas la logique de la Ville

- CATHERINE MONTAMBEAU­LT

Des travaux d’aqueduc actuelleme­nt effectués par la Ville de Montréal sur le boulevard de l’Assomption ravagent l’asphalte qui a été complèteme­nt refait… il y a deux mois.

« À quoi ça sert de réparer la rue si c’est pour la détruire quelques semaines plus tard ? Ça n’a aucun sens », soupire Victor Morin, un résident du boulevard de l’Assomption.

En juillet, des travaux d’asphaltage grandement attendus ont été réalisés sur cette artère menant à l’Hôpital Maisonneuv­e-Rosemont. Les citoyens du secteur déploraien­t depuis des années l’état lamentable de la route, parsemée de nidsde-poule et de profondes fissures.

PROBLÈME DE TUYAUX

Or, depuis lundi dernier, la réhabilita­tion d’une conduite d’eau potable est en cours sur ce même boulevard, entre les rues Saint-Zotique Est et Beaubien Est, selon le site web de la Ville.

Lors du passage du Journal hier, des excavatric­es creusaient d’importants trous sur toute la longueur du tronçon de 300 mètres, directemen­t dans l’asphalte neuf.

« La rue était vraiment délabrée ici, alors quand on a vu qu’ils la refaisaien­t enfin, on était super contents, se souvient M. Morin. Mais là, on ne comprend pas à quoi ils ont pensé. »

CHAOS

L’une des travailleu­ses du chantier, qui a préféré taire son nom, avoue elle-même ne pas comprendre la logique derrière ces travaux.

« Ce n’est pas fort, lance-t-elle d’emblée. Après ça, il va falloir patcher les trous, et avec l’hiver, ça va tout craquer. »

Le maire de l’arrondisse­ment Rosemont-La Petite-Patrie, François William Croteau, affirme que « les citoyens ont raison d’être outrés » par ce cafouillag­e.

« Il s’agit d’un manque flagrant de coordinati­on des travaux, déplore-t-il. Ça illustre bien le chaos complet qui règne présenteme­nt à Montréal. »

Selon lui, la Ville est dans une « urgence de faire le plus de travaux possible », ce qui crée des situations problémati­ques.

« On avait déjà vu des cas comme ça dans le passé, par exemple avec le boulevard Saint-Laurent, et ce n’était plus supposé arriver, dit-il. Mais avec les trop nombreux chantiers mal coordonnés qu’il y a en ce moment, c’est ce qui se produit. »

M. Croteau explique qu’il est impossible qu’un bris d’aqueduc ou qu’une autre situation semblable ait contraint la Ville à effectuer les travaux de réhabilita­tion après le pavage.

« Ce sont des travaux qui devaient se faire, qui étaient prévus, alors on aurait pu éviter ça si les différents services s’étaient parlé », assure-t-il.

La Ville de Montréal n’a pas rendu les appels du Journal hier.

 ?? PHOTO CATHERINE MONTAMBEAU­LT ?? Sur le boulevard de l’Assomption, des excavatric­es creusent directemen­t dans l’asphalte neuf afin de réaliser des travaux d’aqueduc. Les résidents et même les travailleu­rs se demandent pourquoi ces travaux n’ont pas été effectués avant le pavage.
PHOTO CATHERINE MONTAMBEAU­LT Sur le boulevard de l’Assomption, des excavatric­es creusent directemen­t dans l’asphalte neuf afin de réaliser des travaux d’aqueduc. Les résidents et même les travailleu­rs se demandent pourquoi ces travaux n’ont pas été effectués avant le pavage.
 ??  ?? FRANÇOIS CROTEAU Maire de l’arrondisse­ment
FRANÇOIS CROTEAU Maire de l’arrondisse­ment

Newspapers in French

Newspapers from Canada