Le Journal de Montreal

Un endroit considéré dangereux depuis longtemps

- ZACHARIE GOUDREAULT

La voie Camillien-Houde, qui devient aux heures de pointe un raccourci pour les automobili­stes pressés, n’est pas sécuritair­e, affirment plusieurs représenta­nts de la communauté cycliste.

Cette route, qui donne accès au parc du Mont-Royal, est très prisée par les cyclistes en raison de son dénivelé et de sa proximité avec la nature. Cependant, l’absence de piste cyclable et le grand nombre de voitures qui y circulent aux heures de pointe rendent cette voie dangereuse pour les cyclistes.

« S’il y avait une piste cyclable sur la voie Camillien-Houde, l’accident n’aurait pas eu lieu », estime le cycliste Vincent Malo. La chargée de projets pour Vélo-Québec, Magali Bebronne, propose quant à elle la mise en place d’une signalisat­ion pour limiter le passage de véhicules sur cette voie.

COMITÉ D’ÉTUDE

Après avoir été évasif en mêlée de presse hier matin, rappelant simplement que la manoeuvre de l’automobili­ste était illégale, le maire Denis Coderre s’est ravisé et a annoncé sur Twitter en après-midi la création d’un comité de travail qui étudiera la possibilit­é que la voie Camillien-Houde et le chemin Remembranc­e « ne soient plus une voie de transit ».

Plusieurs organismes ainsi que les arrondisse­ments se trouvant aux alentours du parc du Mont-Royal seront consultés.

La chef de Projet Montréal, Valérie Plante, a quant à elle soutenu que les éléments de solutions pour rendre la voie Camillien-Houde sécuritair­e sont connus depuis plusieurs années.

« On n’a pas besoin d’un comité, mais d’actions », a-t-elle lancé.

Maxim Martin, dont la victime était le gendre, ne souhaite surtout pas que sa mort devienne un prétexte pour d’autres querelles entre cyclistes et automobili­stes.

« Il ne faut pas commencer à s’engueuler et à se pointer du doigt, c’est le pire moment pour faire ça. À travers des tragédies comme celle-là, il faut s’asseoir tranquille­ment autour d’une table et se demander comment on peut cohabiter. On le voit ailleurs. »

 ??  ?? MAXIM MARTIN Beau-père
MAXIM MARTIN Beau-père

Newspapers in French

Newspapers from Canada