Le Journal de Montreal

Des effets de la pénurie se feront ressentir

- MARTIN LAVOIE

QUÉBEC | Bien que les commerçant­s fassent des pieds et des mains pour ne pas que les clients vivent les contrecoup­s de cette pénurie, les prix et les délais risquent de grimper alors que la période des changement­s de pneus s’amorce.

Jean-Guy Roy, du Groupe Desharnais, se fait rassurant. En ce moment, les problèmes de main-d’oeuvre ne se traduisent pas par une augmentati­on de la facture des automobili­stes. Par contre, il reconnaît que pour la prise de rendez-vous, la « grille-horaire est moins ouverte ».

« J’ai l’impression que les délais [dans l’industrie en général] seront de plus en plus élevés pour faire réparer les véhicules », croit Patrice Lemire, du CPA Québec. La technologi­e avancée des véhicules fait en sorte que les réparation­s sont plus complexes. Et comme les mécanicien­s bien formés sont de plus en plus rares, ces deux phénomènes se conjuguent pour augmenter le nombre de retours à l’atelier à la suite de réparation­s mal exécutées.

L’APPRENTISS­AGE

La formation est l’un des points qui expliquent la pénurie. « Le fardeau de la formation revient aux entreprise­s, regrette M. Roy. Si on veut avoir des mécanicien­s compétents, il faut investir davantage dans la formation. » Si la formation est un casse-tête pour les garages, elle l’est aussi pour le CPA Québec.

« Auparavant, il y avait une liste d’attente pour suivre un DEP en mécanique à Québec. Maintenant, ils prennent un peut tout ce qui bouge », avance Patrice Lemire, faisant entendre ainsi que la qualité des candidats est en baisse.

Et si pour le moment, les travailleu­rs immigrants sont appelés à travailler principale­ment en tant qu’hommes de service, des garages de Montréal ont commencé à leur offrir des formations en mécanique.

À court terme, certaines entreprise­s usent d’autres stratagème­s. « On commence à voir des avis de recherche, raconte Jacques Maheux, du CAA. Des garages promettent 1000 $ à celui qui leur recommande­ra un mécanicien qui restera au moins un an. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada