Le Journal de Montreal

Guzzo prêt pour la guerre contre Netflix

Il prédit une défaite libérale aux prochaines élections

- FRANCIS HALIN

Le propriétai­re des Cinémas Guzzo, Vincenzo Guzzo, veut lancer une vaste campagne dans ses cinémas pour dénoncer la décision d’Ottawa de ne pas taxer Netflix, a-t-il dit en marge de la conférence e-commerce, hier.

« Je voudrais faire un message de 30 secondes et le passer sur mes écrans pour faire savoir à nos cinéphiles que c’est écoeurant et aberrant que nous soyons assujettis à plein de critères, mais pas Netflix », a lancé Vincenzo Guzzo, vice-président exécutif des Cinémas Guzzo.

PASSE-DROITS

Selon lui, la réponse de la ministre Mélanie Joly qui a choisi ne pas taxer Netflix pour ne pas pénaliser les consommate­urs ne tient pas la route. M. Guzzo va même jusqu’à dire que cette décision du gouverneme­nt libéral pourrait lui faire perdre le pouvoir.

« S’il n’y a pas un changement dans l’attitude du gouverneme­nt Trudeau, l’histoire avec Netflix et celle avec les PME sont capables de faire tomber le gouverneme­nt aux prochaines élections », estime celui qui est aussi le président de l’Associatio­n des propriétai­res de cinémas du Québec.

M. Guzzo ne décolère pas. Il qualifie l’équipe libérale d’irresponsa­ble. Pour lui, les gestes des derniers jours prouvent qu’elle souffre d’un manque de sérieux.

Pour le propriétai­re de plus de 140 salles de cinéma, l’histoire de Netflix démontre que le gouverneme­nt Trudeau donne des « passe-droits à des compagnies internatio­nales qui créent zéro retombée fiscale ici ».

Vincenzo Guzzo ajoute d’ailleurs qu’il ne penserait jamais demander un congé de taxes aux autorités américaine­s pour faire affaire là-bas. Il ne saisit pas la vision de Mélanie Joly. Il lui en veut aussi d’avoir annoncé la mort du cinéma traditionn­el en salle.

Le Québec devrait s’inspirer de la France, qui a demandé aux Netflix de payer une taxe sur leurs activités, estime M. Guzzo.

« Il faut arrêter d’être le petit cousin avec un grand complexe d’infériorit­é et faire comme la France », résume-t-il.

Les Cinémas Guzzo pourraient par ailleurs se lancer eux aussi dans la diffusion de films en ligne pour faire face à la concurrenc­e un jour. Si ce projet voyait le jour, indique-t-il, il miserait en premier sur des films américains plutôt que québécois.

 ??  ?? VINCENZO GUZZO Cinémas Guzzo
VINCENZO GUZZO Cinémas Guzzo

Newspapers in French

Newspapers from Canada