Le Journal de Montreal

La ministre Boulet continuera de prier

- KATHRYNE LAMONTAGNE

QUÉBEC | Alors que Québec s’apprête à adopter le projet de loi sur la neutralité religieuse de l’État, la ministre Julie Boulet confirme qu’elle continuera de réciter la prière avant le rodéo de Saint-Tite.

Le Mouvement laïque québécois (MLQ) a dénoncé la traditionn­elle « prière du cowboy » prononcée par la ministre du Tourisme le 13 septembre dernier au Festival western de Saint-Tite, rapportait hier Le Nouvellist­e.

Cette prière « d’inspiratio­n chrétienne » est « inacceptab­le », selon l’organisati­on, surtout que la Cour suprême s’est opposée à une telle prise de parole en ouverture des conseils municipaux au Saguenay, puisqu’elle va à l’encontre du droit à la liberté de religion des citoyens, rappelle-t-elle.

UNE TRADITION

Questionné­e à la sortie de la période des questions à l’Assemblée nationale, la ministre Boulet a vivement défendu cette prière, qu’elle livre depuis plus de 20 ans. « À chaque rodéo, partout en Amérique du Nord, il y a ce moment de réflexion, de recueillem­ent, pour rendre hommage au courage des cowboys, a-t-elle déclaré. C’est une tradition, un protocole, une façon de faire qui existe partout en Amérique du Nord. Alors c’est dans ce sens-là que je le fais. » Julie Boulet a un « attachemen­t particulie­r » pour le Festival western de Saint-Tite, fondé par son père.

 ??  ?? JULIE BOULET Ministre du Tourisme
JULIE BOULET Ministre du Tourisme

Newspapers in French

Newspapers from Canada