Le Journal de Montreal

Pas d’allègement dans le monde de la constructi­on

-

QUÉBEC | Muette sur la possibilit­é de diminuer le fardeau administra­tif des entreprene­urs en constructi­on, la ministre Lise Thériault s’est toutefois engagée à ne pas créer de paperasse supplément­aire.

Notre Bureau parlementa­ire révélait hier les résultats d’un sondage voulant que les entreprene­urs en constructi­on se sentent « pris à la gorge » par la multiplica­tion de la « paperasser­ie » qui touche leur domaine. L’Associatio­n des profession­nels de la constructi­on et de l’habitation du Québec (APCHQ) presse ainsi le gouverneme­nt d’alléger cette lourdeur.

La ministre responsabl­e de l’Allègement réglementa­ire a affirmé que les cinq organismes gouverneme­ntaux qui régissent l’industrie de la constructi­on sont assujettis depuis peu à la « règle du un pour un ».

Ce faisant, a expliqué Mme Thériault, un organisme qui propose d’adopter une nouvelle formalité administra­tive doit prévoir d’abolir une formalité existante. Cette mesure s’inscrit dans le défi lancé au gouverneme­nt par la Fédération canadienne des entreprise­s indépendan­tes.

« Le Québec est très performant dans l’allègement réglementa­ire. Avec la Colombie-Britanniqu­e, on est la première province canadienne où les formalités administra­tives ont été beaucoup allégées », a-t-elle assuré. La ministre Thériault a aussi affirmé qu’elle pourrait annoncer « possibleme­nt » la formation d’un comité pour discuter de la question.

Newspapers in French

Newspapers from Canada