Le Journal de Montreal

La consultati­on sur le racisme va rester

Le premier ministre Philippe couillard A été clair hier Après de multiples Signaux contradict­oires

- PATRICK BELLEROSE

QUÉBEC | malgré les signaux contradict­oires envoyés la veille, le premier ministre philippe couillard assure que la consultati­on sur la discrimina­tion systémique et le racisme ira de l’avant.

« Je veux être bien clair, là. Il n’est pas question d’abandonner l’idée d’une consultati­on sur la discrimina­tion systémique, pas question du tout », a lancé Philippe Couillard au Salon bleu hier matin.

Le premier ministre du Québec estime qu’il est « important que les gens soient entendus, que les experts soient entendus ».

RÉSULTATS CONCRETS

Philippe Couillard laisse toutefois entrevoir des modificati­ons importante­s dans la forme que prendront ces travaux.

« Ce que je veux, c’est qu’on dirige davantage le résultat souhaité de cette consultati­on vers des résultats concrets, notamment dans l’accès à l’emploi, sur lequel le collègue a fait des propositio­ns, a-t-il lancé au sujet du chef péquiste. Mais avant d’aller sur ses propositio­ns, on va écouter ce que les gens ont à dire. »

Mercredi, Philippe Couillard avait causé la consternat­ion chez les organismes chargés de mener les consultati­ons locales en laissant planer l’annulation de leurs travaux. Le premier ministre assurait vouloir trouver un autre moyen de sonder les communauté­s touchées par la discrimina­tion et le racisme.

Il disait prendre acte du malaise ressenti dans la population face à cet exercice lors de l’élection partielle dans Louis-Hébert.

EXCLURE DES GROUPES ?

Lors de l’échange au Salon bleu, Jean-François Lisée a également demandé au premier ministre d’exclure trois OBNL controvers­és de la liste des 31 organismes mandatés par la Commission des droits de la personne.

« Est-il prêt au moins à nous dire qu’il abandonne l’idée, inacceptab­le, de sous-traiter à des groupes qui ont déclaré déjà, y compris dans ce Parlement, que les Québécois sont islamophob­es et xénophobes, qu’il renonce à sous-traiter à des groupes qui déclarent les Québécois xénophobes l’organisati­on d’une partie de la consultati­on ? » a demandé Jean-François Lisée.

Philippe Couillard a répliqué en accusant le chef péquiste de vouloir « bâillonner » ces groupes.

« Maintenant, M. le Président, on va entendre les gens, puis, si quelqu’un vient dire lors de ces consultati­ons que les Québécois sont un peuple raciste, ils vont se le faire dire, que ce n’est pas vrai, par moi en particulie­r, par tout le monde », a lancé le premier ministre.

 ?? PHOTO LE JOURNAL DE QUÉBEC, SIMON CLARK ?? PHILIPPEaC­OuILLArDaA­aCONFIrMÉa­quEaLAaCON­suLtAtIONa­suraLEarAC­IsMEasEatI­ENDrA.a
PHOTO LE JOURNAL DE QUÉBEC, SIMON CLARK PHILIPPEaC­OuILLArDaA­aCONFIrMÉa­quEaLAaCON­suLtAtIONa­suraLEarAC­IsMEasEatI­ENDrA.a

Newspapers in French

Newspapers from Canada