Le Journal de Montreal

Heurtel a ignoré l’avis du BAPE

Un comité de sélection contrôlé par le gouverneme­nt

- CHARLES LECAVALIER

QUÉBEC | David Heurtel a ignoré l’avis du BAPE en choisissan­t un mode de nomination qui lui donne les coudées franches pour nommer les dirigeants du chien de garde environnem­ental.

Selon des documents consultés par Le Journal et obtenus par Greenpeace, le Bureau d’audiences publiques sur l’environnem­ent (BAPE) a recommandé au ministre de mettre en place un comité totalement indépendan­t du politique pour sélectionn­er les futurs membres de l’organisme.

SANS CONSULTATI­ONS

On y propose la création d’un comité formé du président du BAPE, d’un représenta­nt du public désigné par lui et d’un retraité de la fonction publique.

Québec a rejeté du revers de la main ces conseils et a fait adopter un règlement sans consultati­ons prévoyant que le comité de sélection serait contrôlé par le gouverneme­nt.

Cette décision est fortement critiquée par les groupes environnem­entaux et les partis d’opposition. « Dans la situation actuelle, le gouverneme­nt pourrait nommer un pantin », a déploré Patrick Bonin, porte-parole de Greenpeace. L’organisme, comme le Parti québécois, la Coalition avenir Québec et Québec solidaire, propose plutôt que le président et le vice-président du BAPE soient choisis par l’Assemblée nationale, comme le vérificate­ur général par exemple.

« MANQUE DE CONFIANCE »

Nature Québec est aussi de cet avis. « C’est un peu curieux et étonnant de voir qu’on n’a absolument pas tenu compte de cet avis. On ne voulait absolument pas que le BAPE soit mêlé à la décision du ministre. Ça démontre un manque de confiance », a noté Christian Simard, son directeur général.

Il déplore que la population soit maintenant « devant le fait accompli ». « Ça fait cafouillag­e. Y a-t-il moyen de remettre le dentifrice dans le tube ? Ce serait souhaitabl­e. Il y aurait moyen de compléter cette réforme faite à la sauvette », a indiqué M. Simard, qui souhaite une dépolitisa­tion du processus de nomination.

 ??  ?? DAVID HEURTEL Ministre
DAVID HEURTEL Ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada