Le Journal de Montreal

L’État islamique perd son dernier grand centre urbain en Irak

Trois ans après sa fulgurante ascension en Irak et en Syrie, l’ÉI perd en puissance

-

HAWIJA | (AFP) Les forces irakiennes ont repris hier Hawija, le dernier centre urbain qui était encore aux mains du groupe État islamique (ÉI) en Irak, infligeant une énième défaite à l’organisati­on djihadiste en grande difficulté également en Syrie voisine.

Les troupes irakiennes sont entrées mercredi dans la ville sunnite, surnommée le « Kandahar d’Irak », en référence au bastion des talibans en Afghanista­n. Elles ont vite progressé dans des quartiers désertés par leurs habitants et où l’ÉI n’a pas opposé de résistance.

Trois ans après sa fulgurante ascension en Irak et en Syrie, l’EI se trouve acculé dans ses derniers fiefs, subit revers après revers et voit son « califat » autoprocla­mé sur les régions conquises s’écrouler face aux offensives de ses adversaire­s soutenus par les États-Unis ou la Russie.

En Irak, il ne lui reste que les localités de Rawa et Al-Qaïm dans la province occidental­e d’Al-Anbar, située le long d’une frontière poreuse avec la Syrie, pays déchiré depuis six ans par un conflit dévastateu­r.

OFFENSIVES EN SYRIE

En Syrie, l’ÉI est la cible de plusieurs offensives lancées par le régime syrien ou une alliance arabo-kurde soutenue par la coalition internatio­nale antidjihad­istes dirigée par les États-Unis. Il est en passe de perdre son principal fief de Raqa (nord) et tente de défendre la dernière province qu’il contrôle, celle de Deir Ezzor, à la frontière irakienne (est).

De Paris où il est en visite, le premier ministre irakien Haider al-Abadi, commandant en chef des forces armées, a proclamé « la libération de Hawija », à 230 km au nord de Bagdad.

« Il n’y a plus que la bande frontalièr­e à reconquéri­r », a-t-il ajouté en allusion aux deux localités d’Al-Anbar, que les forces irakiennes cherchent à reprendre à la faveur d’une offensive lancée le 19 septembre.

Dans Hawija, ville de 70 000 habitants conquise en 2014 par les djihadiste­s, les combattant­s irakiens ont célébré la victoire après avoir décroché les drapeaux de l’ÉI.

« Nous sommes entrés hier (mercredi) à Hawija. Et maintenant la ville est libérée », s’est félicité un policier.

VICTOIRE SALUÉE

La coalition internatio­nale a salué dans un communiqué une victoire « rapide et décisive » à Hawija. « Plus de 41 500 kilomètres carrés ont été repris et plus de quatre millions d’Irakiens libérés » depuis 2014, mais, a prévenu la coalition, « l’ÉI reste présent en Irak ».

Environ 12500 civils ont fui Hawija depuis le début de l’offensive le 21 septembre, selon l’ONU.

En juin 2014, face à des policiers et soldats en pleine débandade, les djihadiste­s s’étaient emparés de près d’un tiers de l’Irak.

Newspapers in French

Newspapers from Canada