Le Journal de Montreal

Couillard, arroseur arrosé

- CLAUDE VILLENEUVE Blogueur des Spin Doctors Ex-rédacteur de discours de Pauline Marois claude.villeneuve @quebecorme­dia.com @vclaude

Il n’y a pas de traduction française adéquate au concept de « Schadenfre­ude ». Il s’agit de la satisfacti­on que l’on éprouve parfois devant le malheur d’autrui.

Ça doit être difficile, pour l’opposition, de ne pas sourire en voyant le gouverneme­nt Couillard se dépatouill­er avec sa commission sur le racisme systémique. Face à sa créature, le neurochiru­rgien commence à rappeler le bon docteur Frankenste­in.

DIVISION DANS SON CAUCUS

On s’en doutait déjà, mais suivant la partielle dans Louis-Hébert, on a constaté que le caucus libéral était divisé sur la question de cette commission.

Michel Matte, député de Portneuf, se montre plutôt insensible devant les personnes victimes de discrimina­tion. En disant que les gens de son comté ne s’intéressai­ent pas à leur sort, il rappelait une évidence : le clientélis­me électoral dont les libéraux font preuve dans ce dossier ne plaît pas à toute sa base.

Philippe Couillard a donc donné l’impression mercredi de marcher sur la peinture, comme le réclame presque tout le monde depuis plusieurs semaines.

RAPPELÉ À L’ORDRE

Le premier ministre a été cavalièrem­ent rappelé à l’ordre. Porte-parole de la Table de concertati­on contre le racisme systémique et ancienne militante libérale, Émilie Nicolas lui a expliqué qu’il n’était plus « le boss » dans ce dossier. Ce serait désormais à la Commission des droits de la personne, pourtant mandatée par le gouverneme­nt, de diriger le spectacle.

Tant et si bien que Philippe Couillard a dû refaire sa profession de foi en chambre et affirmer que la consultati­on aurait lieu, mais qu’elle serait davantage orientée vers l’action.

Le chef libéral, arroseur arrosé, est encore une fois prisonnier d’une situation qu’il a lui-même créée. Après avoir failli couper par inadvertan­ce le budget des groupes de soutien à l’intégratio­n des immigrants, son manque de volonté à aider concrèteme­nt les personnes victimes d’exclusion au-delà de l’instrument­alisation électorale le rattrape.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada