Le Journal de Montreal

TransCanad­a abandonne le projet d’oléoduc Énergie Est

La décision fait des mécontents dans l’Ouest du pays

- – Avec l’Agence QMI et Stéphanie Gendron ANNE CAROLINE DESPLANQUE­S

L’ambiance était à la fête, hier, chez les écologiste­s et les nombreux groupes de citoyens qui célébraien­t la mort du projet de pipeline Énergie Est, de TransCanad­a.

« On sabre le champagne ce soir », s’est réjoui Katherine Massam quelques minutes après avoir appris que la compagnie albertaine abandonnai­t son controvers­é projet d’oléoduc Énergie Est qui devait passer dans sa cour à Vaudreuil-Dorion.

Et cette militante du groupe Les Citoyens au Courant n’était pas seule. « Je reçois des messages de partout, tout le monde célèbre à la grandeur du Québec », a indiqué Mikael Rioux, activiste indépendan­t de Trois-Pistoles.

DAVID CONTRE GOLIATH

Pour eux, il n’était pas question de laisser passer un autre pipeline au Québec, même s’il s’agissait d’« un combat de David contre Goliath », de « simples citoyens contre une puissante multinatio­nale », explique Mme Massam.

« Nous devons célébrer cette grande victoire contre le cynisme qui tend trop souvent à nous faire croire qu’on ne peut pas s’opposer à un projet insensé porté par une grosse compagnie », a dit Martin Poirier, de l’organisati­on Non à une marée noire dans le St-Laurent.

Selon lui, le projet est tombé grâce à la mobilisati­on citoyenne qui a permis d’obtenir que l’Office national de l’énergie prenne en considérat­ion l’analyse des gaz à effet de serre.

« L’union fait la force. C’est la leçon qu’on doit retenir de cette bataille », a résumé le chef mohawk de Kanesatake, Serge Simon. Pour lui, l’heure n’est toutefois pas à la fête, car d’autres batailles doivent être menées.

Les Premières Nations joindront maintenant leurs forces au Manitoba et en Colombie-Britanniqu­e pour stopper deux autres projets de pipelines, Keystone XL et Kinder Morgan.

GROGNE DANS L’OUEST

La mort d’Énergie Est n’a cependant pas fait que des heureux, en particulie­r dans l’Ouest du pays où le projet était très attendu. « Nous sommes profondéme­nt déçus de la décision, a déclaré la première ministre de l’Alberta, Rachel Notley. C’est un dénouement malheureux pour les Canadiens. »

L’oléoduc aurait transporté, chaque jour, 1,1 million de barils de pétrole brut de l’Alberta ou de la Saskatchew­an à destinatio­n de raffinerie­s situées dans l’Est du pays.

Mais, « dans un marché mondial inondé de pétrole et avec une transition énergétiqu­e qui s’accélère, ce pipeline apparaissa­it de plus en plus comme un éléphant blanc », a souligné Karel Mayrand de la Fondation David Suzuki.

 ??  ?? Les groupes écologiste­s ont célébré la mort du projet de pipeline Énergie Est, hier. On en a même profité pour sabrer le champagne, hier, à Montréal.
Les groupes écologiste­s ont célébré la mort du projet de pipeline Énergie Est, hier. On en a même profité pour sabrer le champagne, hier, à Montréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada