Le Journal de Montreal

Grosse semaine pour Roger Waters

L’ex-Pink Floyd devrait faire courir les foules à Montréal et à Québec

- CÉDRIC BÉLANGER

À 74 ans et quatre décennies après les années de gloire de Pink Floyd, Roger Waters conserve un immense pouvoir d’attraction auprès des amateurs de rock progressif. Près de 25 000 personnes sont attendues au Centre Vidéotron de Québec, ce soir et demain, pour le coup d’envoi d’une série de cinq concerts en treize jours en sol québécois de la tournée Us + Them.

Roger Waters débarquera aussi au Centre Bell de Montréal, les 16, 17 et 19 octobre.

Lancée en mai dernier, la tournée Us + Them a posé les pieds pour la première fois au Canada, lundi soir, à Toronto. Les critiques ont été fort élogieuses. « Ce qui ressemble le plus à Pink Floyd ressuscité », a louangé le Toronto Star.

C’est en effet à une célébratio­n de la musique de son ancien groupe que nous convie Roger Waters. Même s’il repêchera quelques titres de son dernier album Is This The Life We Really Want ?, paru au début de l’été, le bassiste-chanteur fera la part belle aux classiques de Pink Floyd, de Wish You Were Here à Comfortabl­y Numb, en passant par Another Brick in the Wall, durant laquelle une chorale de Québec devrait l’accompagne­r, comme ce fut le cas en 2012 sur les plaines d’Abraham.

UN UNIVERS EN SOI

Il faudra aussi avoir à l’oeil les effets visuels spectacula­ires créés par la firme montréalai­se VYV, connue aussi pour ses collaborat­ions avec Justin Timberlake, Ariana Grande et Miley Cyrus. Joint hier, le président Emric Epstein a confirmé qu’il sera à Québec pour rencontrer le clan Waters et revoir le spectacle.

« Musicaleme­nt, c’est le top dans ce qu’on a fait jusqu’à maintenant. Toute l’équipe est super fière de travailler sur cette tournée. Roger Waters, c’est un univers en soi qui est extrêmemen­t impression­nant », dit-il.

POLITIQUE

Outre le volet musical, quand il s’agit de l’ex-Pink Floyd, la politique finit toujours par s’inviter au concert. Dans la Ville Reine, des organisati­ons juives ont appelé au boycott du concert en raison des prises de position anti-Israël du musicien.

Le cinéaste Ian Halperin en a profité pour présenter son documentai­re Wish You Weren’t Here, qui dénonce l’antisémiti­sme de Roger Waters. Il était question qu’il récidive à Beauport, samedi soir, et à Montréal, la semaine prochaine.

 ??  ?? L’ex-Pink Floyd Roger Waters lors de son passage au Centre Bell en juin 2012, pour la tournée The Wall Live.
L’ex-Pink Floyd Roger Waters lors de son passage au Centre Bell en juin 2012, pour la tournée The Wall Live.

Newspapers in French

Newspapers from Canada