Le Journal de Montreal

Et voilà, c’est reparti !

-

Une nouvelle saison de hockey a été lancée avec fracas par Connor McDavid ainsi que par les jeunes Maple Leafs de Toronto mercredi soir. Malgré un calendrier relativeme­nt chargé hier soir, y compris le match inaugural du Canadien, c’est demain que l’on sentira véritablem­ent la fébrilité chez les amateurs.

C’est en effet lors du premier samedi de la saison que l’on marque en grande pompe le lancement de la nouvelle campagne de la LNH.

On a droit à une panoplie de matchs (15 rencontres sont prévues à l’horaire demain), les télédiffus­eurs rassemblen­t leurs meilleurs éléments et les amateurs ont l’occasion de se réunir pour regarder les matchs.

Mieux encore, c’est jour de congé lundi.

Pour revenir aux télédiffus­eurs, TVA Sports et le géant ontarien Rogers, qui détient entre autres les chaînes du réseau Sportsnet, entamaient cette semaine la quatrième année d’une entente de 12 ans à titre de diffuseurs officiels de la LNH.

C’est donc dire que c’est sur les chaînes de ces groupes que l’on pourra suivre la majorité des matchs et des événements spéciaux du circuit Bettman, y compris les matchs du samedi soir du Canadien, les matchs des séries éliminatoi­res et le repêchage.

Quant aux matchs dits « régionaux », notamment les matchs du Canadien disputés principale­ment en semaine, ils seront présentés aux téléspecta­teurs francophon­es par RDS.

Évidemment, avec le début d’une nouvelle saison, tous les espoirs sont permis, et ce, dans tous les marchés.

Si le Tricolore remporte quelques victoires d’affilée en début de saison, comme il a l’habitude de le faire depuis quelques années, on parlera déjà d’un éventuel défilé de la Coupe Stanley dans les rues de Montréal en juin.

Mais avant de rêver au retour de la Coupe dans la métropole, rappelons que la présente saison nous offre plusieurs occasions de s’emballer et de nombreux dossiers à suivre.

Par exemple, dans un peu plus de deux mois, le Canadien aura l’occasion de prendre part à un match extérieur face aux Sénateurs à Ottawa, aux abords du légendaire canal Rideau.

Prévu pour le samedi 16 décembre, ce match vise à souligner à la fois le centenaire de la LNH et le 150e anniversai­re du Canada.

VIVA LAS VEGAS !

En ce qui concerne les dossiers que l’on suivra tout au long de la saison, notons les performanc­es de l’équipe d’expansion, les Golden Knights de Vegas, tout particuliè­rement au chapitre des ventes de billets. La LNH a pris le pari de s’installer dans la ville du vice et il ne fait nul doute que les médias auront cette équipe et son fonctionne­ment à l’oeil.

Impossible de passer sous silence non plus les performanc­es de Connor McDavid. La jeune sensation des Oilers d’Edmonton offre tout un spectacle et si McDavid demeure en santé, il pourrait fort bien devenir le premier joueur des 18 dernières années à atteindre le plateau des 125 points. Seul Joe Thornton a réussi l’exploit en 2005-2006.

LA COUPE À TAMPA BAY ?

Enfin, si l’on se fie au jeu vidéo NHL ‘18, les Penguins et Sidney Crosby ne remportero­nt pas un troisième titre de suite.

Le populaire jeu d’EA Sports, qui s’avère souvent précis tant au hockey qu’au football avec la série Madden, prévoit plutôt que le Ligthning de Tampa Bay disposera des Oilers en grande finale.

 ??  ?? Connor McDavid a offert un aperçu mercredi soir de ce que nous réserve la saison qui vient de s’amorcer. PHOTO D’ARCHIVES.
Connor McDavid a offert un aperçu mercredi soir de ce que nous réserve la saison qui vient de s’amorcer. PHOTO D’ARCHIVES.

Newspapers in French

Newspapers from Canada