Le Journal de Montreal

XIAO LE NOUVEAU ROI

Multiple à titre de champion du monde au concours Le jeune Chinois succède à Uchimura

- Pierre Durocher PDurocherJ­DM pierre.durocher @quebecorme­dia.com

C’était censé être la soirée de Kohei Uchimura, le meilleur gymnaste de tous les temps, une légende à la Wayne Gretzky.

Il était venu à Montréal afin d’ajouter un septième titre consécutif de champion du monde du concours multiple individuel à son palmarès de légende vivante.

Les blessures font cependant partie du monde du sport et Uchimura n’a pu défendre son titre hier au Stade olympique, s’étant blessé à la cheville gauche lors d’une épreuve de qualificat­ions lundi, à la consternat­ion des nombreux représenta­nts du Japon à s’être déplacés à Montréal.

L’absence d’Uchimura a donc eu pour effet de redistribu­er les cartes. Une jeune génération de gymnastes a eu l’occasion de prendre d'assaut le podium du concours multiple et le nouveau champion mondial a pour nom Ruoteng Xiao.

Le Chinois âgé de 21 ans a obtenu un pointage de 86.933 pour devancer son compatriot­e Chaopan Lin, le même homme qui s’était classé cinquième aux derniers Jeux olympiques. Lin a récolté une note de 86.448.

Un autre jeune gymnaste, le Japonais Kenzo Shirai, a pris le troisième rang avec un pointage de 86,431 devant le Russe David Belyavskiy, qui avait terminé la compétitio­n au pied du podium aux Jeux olympiques de Rio.

LARDUET: CINQUIÈME

Le spectacula­ire Cubain Manrique Larduet, dominant lors des qualificat­ions et qui avait terminé deuxième derrière Uchimura lors des Mondiaux de 2015 à Glasgow, s’est classé cinquième, devançant le Britanniqu­e Nile Wilson, un autre favori de cette belle foule réunie dans un Stade olympique transformé en théâtre.

Victime d’une chute lors de la sixième et dernière rotation, soit à la barre fixe, l’Ukrainien Oleg Verniaiev a dû se contenter de huitième place, lui qui était venu à un cheveu près d’être couronné champion olympique à Rio.

CLAY SE CLASSE 21e

Un seul Canadien était parvenu à se qualifier pour la finale de ce populaire concours multiple individuel, soit Zachary Clay, un athlète de 22 ans originaire de la Colombie-Britanniqu­e. Il a pris le 21e rang avec une note globale de 79,899.

«J’en suis à ma troisième participat­ion aux Mondiaux mais ceux-ci sont de loin les plus spéciaux, a raconté Clay. La réaction de la foule à mon endroit était tout simplement phénoménal­e. Je suis bien satisfait de mon résultat. J’ai réussi toutes mes routines. J’étais surtout heureux de ma performanc­e sans bavure aux anneaux.

«Cette solide prestation constitue un bon tonique pour ma confiance, étant donné que j’ai dû m’absenter de la compétitio­n durant un très long moment en raison d’une opération à un genou.

«Je sais davantage ce que je dois améliorer dans mes routines dans le but de réaliser mon rêve de participer aux prochains Jeux olympiques à Tokyo. C’est encouragea­nt lorsque je pense que je ne pensais même pas pouvoir prendre part à ces championna­ts du monde il y a quelques mois», a ajouté celui qui a remporté le championna­t canadien au mois de mai dernier.

Au sujet du nouveau champion du monde, Clay a déclaré :«C’est bizarre de ne pas apercevoir le nom de Kohei Uchimura au sommet du classement mais Xiao a pleinement mérité ce titre de champion du monde.»

 ?? PHOTO AFP ?? Le Chinois de 21 ans Ruoteng Xiao est devenu hier champion du monde du concours multiple individuel.
PHOTO AFP Le Chinois de 21 ans Ruoteng Xiao est devenu hier champion du monde du concours multiple individuel.
 ??  ??
 ??  ?? ZACHARY CLAY Le Canadien a terminé 21e
ZACHARY CLAY Le Canadien a terminé 21e

Newspapers in French

Newspapers from Canada