Le Journal de Montreal

Comment bâtir un club champion

Les Tigres de Victoriavi­lle se sont construits à coup de transactio­ns au cours des deux dernières années

-

Depuis quelques années, la séance de repêchage de la LHJMQ s’avère l’avenue privilégié­e pour former des clubs aspirants aux grands honneurs. Ou de les reconstrui­re sur les cendres d’un passé glorieux !

Les Tigres de Victoriavi­lle, candidats logiques pour atteindre le carré d’as au printemps et semés, cette semaine, au premier rang du classement des dépisteurs affairés aux activités de la LCH, ont misé sur le marché des transactio­ns.

Des 25 joueurs qui ont amorcé la campagne au Colisée Desjardins des Bois-Francs, sept ont été insérés à la meute féline via la séance annuelle de repêchage de la LHJMQ.

L’alignement compte quelques joueurs invités, mais la majorité des patineurs ont mis le cap vers Victoriavi­lle à la suite de transactio­ns réalisées au cours des deux dernières années par le directeur général, Kevin Cloutier, ou son prédécesse­ur, feu Daniel Fréchette.

LABERGE : LA CLÉ DU SUCCÈS

D’ailleurs, à la ligne bleue, un seul des huit enrôlés, Benjamin Thibault, un choix de 5e ronde en 2016, a été repêché par les Tigres.

« Nous alignons une équipe plus vieille que l’an dernier, une équipe qui bénéficie d’une meilleure profondeur. Si les blessures hypothèque­nt [à nouveau] notre alignement, la roue n’arrêtera pas de tourner. Nous sommes mieux équipés que l’an dernier, même s’il est parfois difficile de remplacer adéquateme­nt des attaquants des deux premiers trios ou des arrières de ton top 4 », affirme l’entraîneur en chef des Tigres, Louis Robitaille.

« Puis, nous avons greffé à notre alignement de bons joueurs d’expérience et des leaders. »

Citons en exemple le défenseur de 19 ans Félix Boivin (sept points en quatre matchs), obtenu du Titan de Bathurst, et l’attaquant Mathieu Sévigny, un ancien des Voltigeurs de Drummondvi­lle.

À l’attaque, les Tigres misent sur plusieurs attaquants redoutable­s (Maxime Comtois, James Phelan, Ivan Kosorenkov et quelques autres), mais les succès des Tigres seront en étroite relation à ceux de Pascal Laberge, soutient Robitaille.

L’an dernier, une commotion cérébrale subie en octobre à la suite d’une charge de Zachary Malatesta avait saboté la campagne de cet espoir des Flyers de Philadelph­ie.

« Si Pascal connaît une bonne saison, les Tigres connaîtron­t une bonne saison. C’est aussi simple que ça! L’an dernier, il a ressenti beaucoup de pression [de performer] après être revenu au jeu. La mise en échec [à la tête] avait laissé des traces. »

UN BON DÉPART

À sa dernière campagne dans le circuit Courteau, Laberge entrevoit de beaux succès pour les Félins, qui ont amorcé la campagne par quatre victoires. « Notre début de saison est encouragea­nt et le défi [de jouer pour une formation de haut niveau] est emballant. Remporter une coupe, ça finirait bien une carrière junior.

Nous bénéficion­s d’une belle profondeur. Tous nos trios peuvent compter des buts et si une équipe tente de freiner mon unité, celle de [James] Phelan prendra le relais », affirme Laberge, qui soignait cette semaine une blessure mineure « au bas du corps ».

UNE INTERROGAT­ION

Un point d’interrogat­ion flottera au-dessus du filet des Tigres au cours des prochaines semaines, car le gardien titulaire Tristan Côté-Cazenave (18 ans) possède 24 parties d’expérience dans la LHJMQ.

« Il est notre numéro “1” et l’expérience il va l’acquérir en jouant », tranche Kevin Cloutier.

« Tristan connaît un excellent début de saison (fiche 4-0, mba 1,99 et efficacité de ,938) et c’est une erreur de ne pas le considérer parmi les bons gardiens de la ligue », renchérit Robitaille.

« L’AN DERNIER, PASCAL A RESSENTI BEAUCOUP DE PRESSION [DE PERFORMER] APRÈS ÊTRE REVENU AU JEU. LA MISE EN ÉCHEC [À LA TÊTE] AVAIT LAISSÉ DES TRACES. » – Louis Robitaille, entraîneur des Tigres

 ??  ?? Bien entouré, Pascal Laberge demeure l’âme des Tigres de Victoriavi­lle en 2017-2018. PHOTO D’ARCHIVES, SIMON CLARK
Bien entouré, Pascal Laberge demeure l’âme des Tigres de Victoriavi­lle en 2017-2018. PHOTO D’ARCHIVES, SIMON CLARK
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada