Le Journal de Montreal

LA MAGIE DE DROUIN

Le CH l’emporte 3 à 2 en tirs de barrage contre les Sabres

- Jean-François Chaumont JFChaumont­JDM Le Canadien (1-0-0) jouera son prochain match contre les Capitals, demain, à Washington.

BUFFALO | Jonathan Drouin avait hâte de vivre son premier match avec le Canadien. L’ancien du Lightning de Tampa Bay n’oubliera pas cette première soirée. Drouin a marqué le but vainqueur en tirs de barrage dans un gain de 3 à 2 contre les Sabres, hier, au KeyBank Center.

Drouin a servi une feinte magistrale pour complèteme­nt déculotter le gardien Robin Lehner. Une fois Lehner au sol, le numéro 92 a logé la rondelle dans le haut du filet avec un tir du revers parfait. Un énorme bing a résonné dans l’édifice puisque la rondelle a touché la barre horizontal­e avant de pénétrer dans le filet.

« J’avais un plan en tête avant de m’élancer, a mentionné Drouin. J’avais eu quelques rencontres en tirs de barrage l’an dernier avec le Lightning contre les Sabres et je connaissai­s Lehner. Je pense qu’il s’attendait à ce que j’opte pour un tir bas du côté du bloqueur. Il a mordu sur ma feinte. »

À l’autre bout de la patinoire, Carey Price n’a jamais mordu. Il a fermé la porte aux trois attaquants des Sabres, Jacob Josefson, Jason Pominville et Sam Reinhart.

« Ce n’est vraiment pas agréable de jouer contre Carey », a raconté Nathan Beaulieu à sa sortie du vestiaire des Sabres.

Price a encore une fois joué un rôle majeur dans cette victoire du Tricolore. Il a repoussé 43 des 45 tirs des Sabres.

À son premier match contre son ancienne équipe, Beaulieu avait promis un montant considérab­le d’argent à ses coéquipier­s advenant une victoire. Il aura finalement économisé quelques milliers de dollars.

Phil Housley a pris une décision audacieuse en n’envoyant pas son meilleur joueur en Jack Eichel pour cette cruciale période des tirs de barrage. Housley a fait confiance aux chiffres, mais c’est parfois trompeur. Josefson, qui joue au sein du quatrième trio des Sabres, est un spécialist­e de la fusillade avec une moyenne de 52,4 % avant cette rencontre.

UNE VICTOIRE D’ENTRÉE DE JEU

Pour une quatrième année d’affilée, le Canadien a ouvert sa saison avec une victoire. L’an dernier, la bande à Max Pacioretty avait également triomphé des Sabres.

« Nous avons eu les deux points, même si nous n’avons pas joué un grand match, a admis Drouin. Je pense que les Sabres voulaient un peu plus que nous. Mais nous avons montré du caractère en revenant de l’arrière en troisième période. Phil (Danault) a marqué un gros but en troisième. »

Danault a créé l’égalité 2 à 2 en déjouant Lehner durant une punition à Andrew Shaw. Il a récupéré une passe de Shea Weber pour ensuite contourner le filet et glisser la rondelle sous les jambières du gardien suédois.

« Lehner était un peu trop mollo sur ce jeu, il ne pensait pas que j’étais pour revenir aussi rapidement », a expliqué Danault.

Pacioretty a marqué l’autre but des visiteurs. L’Américain a dégainé rapidement après des relais précis de Drouin et de Brendan Gallagher. Pacioretty aura beaucoup de plaisir à jouer avec Drouin.

Pominville a obtenu les deux buts des Sabres. Le Québécois de 34 ans a ainsi réussi son retour à Buffalo.

METE : DES NERFS D’ACIER

À 19 ans seulement, Victor Mete a fait ses premiers pas dans la LNH. Originaire de Woodbridge, une ville située à un peu plus de 30 kilomètres au nord de Toronto, Mete a eu la chance de jouer devant une quarantain­e d’amis et membres de sa famille.

L’ancien des Knights de London n’a pas déçu à ses débuts avec le CH. Utilisé principale­ment aux côtés de Shea Weber, le petit défenseur de 5 pi 9 po a gardé son calme tout au long de la rencontre. Il a terminé avec un dossier de +1 en jouant près de 19 minutes (18:43).

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada