Le Journal de Montreal

Voir autres réactions

Engagement pour améliorer la sécurité des cyclistes

-

AGENCE QMI | Afin de favoriser un meilleur partage de la route, la chef de Projet Montréal, Valérie Plante, a pris l’engagement hier de créer un Réseau express vélo (REV), au moment où l’on pleure la mort d’un quatrième cycliste en trois mois dans la métropole.

Le Réseau proposé, qui fait partie de la stratégie vélo de Projet Montréal, prévoit la création de 140 km de pistes cyclables sécurisées réparties sur sept axes très achalandés pour la circulatio­n cycliste, sur un horizon de quatre ans, à raison de 35 km par année.

L’idée est d’avoir un plan global pour tous les utilisateu­rs de la route, soit les cyclistes, les automobili­stes et les piétons.

116 000 DÉPLACEMEN­TS

Selon la formation politique, 116 000 déplacemen­ts sont effectués en vélo chaque jour, à Montréal. « La grande majorité, ce sont des déplacemen­ts pour aller travailler », a souligné Mme Plante. « Il y a un sentiment d’insécurité qui est présent », a-t-elle précisé.

Le Réseau express vélo desservira des axes achalandés pour les cyclistes, en privilégia­nt des passages sécurisés sur les artères et les viaducs, afin d’assurer une connectivi­té nord-sud et est-ouest.

L’annonce de Projet Montréal intervient au moment où la communauté cycliste déplore la mort de Clément Ouimet, 18 ans. Mercredi, alors qu’il descendait la voie Camillien-Houde, il a été happé par une voiture qui aurait fait un virage en U.

GROUPE DE TRAVAIL

Le maire de Montréal, Denis Coderre, a d’ailleurs annoncé qu’un groupe de travail réfléchira­it à des moyens pour réduire la circulatio­n automobile sur cette voie.

« Ce groupe de travail va nous permettre de réfléchir et d’être en mode communicat­ion », a précisé le maire hier.

Il a rappelé que plusieurs mesures ont été mises en place au cours des dernières années.

Mme Plante croit aussi qu’une réflexion doit être faite sur la voie Camillien-Houde. « On devrait avoir une conclusion rapide à ce sujet », a-t-elle indiqué. Hier, le maire a laissé entendre que la vocation de cette voie pourrait changer. « Est-ce que la vocation de Camillien-Houde doit être vraiment une voie de transit », s’est demandé le maire lors d’un point de presse hier.

« Notre but, ce n’est pas nécessaire­ment de tout bloquer. Il y a des options », a ajouté M. Coderre.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY ?? Une centaine de cyclistes se sont réunis hier au pied de la côte Camilien-Houde pour une ascension du Mont-Royal en hommage au cycliste décédé Clément Ouimet.
PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY Une centaine de cyclistes se sont réunis hier au pied de la côte Camilien-Houde pour une ascension du Mont-Royal en hommage au cycliste décédé Clément Ouimet.
 ??  ?? VALÉRIE PLANTE Chef de Projet Montréal
VALÉRIE PLANTE Chef de Projet Montréal

Newspapers in French

Newspapers from Canada