Le Journal de Montreal

Amendes de 1,8 million $ pour un financier proche des Hells

Michel Demontigny a reconnu avoir participé à un stratagème boursier frauduleux

- Jean-François Cloutier JFCloutier­JDM

Un homme d’affaires proche des Hells Angels accusé dans deux stratagème­s de manipulati­on boursière en 2015 a été condamné à des amendes totalisant près de 2 millions $ par l’Autorité des marchés financiers (AMF).

Michel Demontigny est un financier montréalai­s qui est également connu comme artiste. Il a même déjà chanté avec Ginette Reno et enregistré un disque dans les années 2000.

Il y a quelques semaines, l’AMF nous a informés qu’il a coupé court à deux procès en plaidant coupable à des accusation­s portées contre lui par l’AMF en 2015.

Selon des documents de cour, l’homme d’affaires reconnaît qu’un « stratagème illégal mis en place [par lui et d’autres individus] avait pour but de faire un pump

and dump ». Un pump and dump consiste à manipuler un titre boursier pour faire croire que sa valeur va augmenter. Les initiés liquident ensuite le titre. Les investisse­urs crédules sont floués.

Demontigny admet dans un « exposé conjoint des faits » qu’il y a eu : √ Utilisatio­n de faux documents √ Utilisatio­n de prête-nom (dont un membre de sa famille) pour camoufler des liens entre personnes √ Usurpation de signatures √ Documents antidatés.

Les procès dans ces deux affaires, où plusieurs autres individus sont accusés, doivent s’amorcer en 2017 et 2018.

FAUSSE MINE D’OR

Demontigny s’est vu imposer une amende de 625 000 $ pour son rôle dans la promotion boursière frauduleus­e de la compagnie Excel Gold. Il a agi comme PDG de la compagnie. Excel Gold est une compagnie minière (qui a été cotée à la Bourse de croissance de Toronto) qui avait promis de relancer une vieille mine de zinc à Notre-Damede-Montauban, en Mauricie, à la fin des années 2000. La mine recelait des gisements d’or inexploité­s, selon Excel. Or, il s’agissait, selon l’AMF, d’un simple stratagème visant à détrousser de petits actionnair­es crédules.

Le maire de Notre-Dame-de-Montauban avait avoué, en 2011, « n’avoir jamais cru » au projet. Les promoteurs n’avaient même pas daigné se présenter à un rendez-vous avec une équipe de télé locale.

Dans l’autre dossier, Demontigny a été condamné à une amende de 1,1 million $ pour la promotion de trois titres. Il était accusé d’avoir fait la promotion des compagnies HE-5 Resources Corp, Umining et Neuro-Biotech. Une de ces entreprise­s, Neuro-Biotech, faisait la promotion de tests sanguins pour diminuer le stress. Un médecin de Lachute en a même été le PDG, mais n’a pas été accusé dans ce dossier.

PROCHE DES HELLS

L’enquête de l’AMF dans ces deux dossiers a permis de découvrir que l’ancien Hells Angels Salvatore Brunetti a reçu des actions d’Excel Gold en 2009. Demontigny a dit dans un témoignage à l’AMF l’avoir engagé pour assurer sa sécurité. Brunetti n’a pas été accusé dans cette affaire.

Une enquête de Radio-Canada en 2005 a aussi permis de relier Michel Demontigny au Hells Gilles « Trooper » Mathieu. Les deux auraient été associés dans une compagnie d’affichage multimédia, GSI Technologi­es, cotée à la Bourse. Michel Demontigny n’a pas répondu à des messages sur Facebook et LinkedIn.

 ?? PHOTO COURTOISIE, FACEBOOK ?? Michel Demontigny, un financier qui est également chanteur à ses heures, a écopé d’amendes totalisant 1,8 million $ pour sa promotion de penny stocks, des actions qui ne valent que quelques sous.
PHOTO COURTOISIE, FACEBOOK Michel Demontigny, un financier qui est également chanteur à ses heures, a écopé d’amendes totalisant 1,8 million $ pour sa promotion de penny stocks, des actions qui ne valent que quelques sous.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada