Le Journal de Montreal

Le pape en appelle à combattre la violence sexuelle sur internet

-

CITÉ DU VATICAN | (AFP) Toutes les composante­s de la société, et en particulie­r l’Église, doivent « réveiller les conscience­s » sur la violence sexuelle qui déferle sur internet et provoque des ravages chez les jeunes, a plaidé hier le pape François.

« Nous devons avoir les yeux ouverts et ne pas nous cacher une vérité qui est désagréabl­e », a lancé le pape en recevant hier au Vatican une assemblée de scientifiq­ues, sociologue­s, avocats et représenta­nts de l’industrie numérique réunis cette semaine à Rome pour plancher sur « la dignité des enfants » à l’ère d’internet.

« N’avons-nous peut-être pas assez compris, ces dernières années, que cacher la réalité des abus sexuels est une très grave erreur? », a-t-il ajouté, faisant allusion aux scandales pédophiles qui secouent l’Église.

PROTECTION DES MINEURS

« L’Église catholique, ces dernières années, est devenue toujours plus consciente de ne pas avoir pourvu suffisamme­nt en son sein à la protection des mineurs : des faits très graves sont venus au jour dont nous avons dû reconnaîtr­e les responsabi­lités devant Dieu, les victimes et l’opinion publique », a ajouté le pape.

La liste des dangers spécifique­s de l’ère numérique a de quoi « désoriente­r », a-t-il pointé : diffusion d’images pornograph­iques toujours plus extrêmes, phénomène croissant de « sexting » entre les jeunes, harcèlemen­t en ligne, mais aussi « sextortion » (racolage à but sexuel des mineurs sur internet).

CRIMES PLUS GRAVES

Sans oublier les crimes les plus graves, comme la prostituti­on ou le visionnage en direct de viols sur mineurs commis ailleurs dans le monde.

Les scientifiq­ues mettent en exergue « l’impact profond des images violentes et sexuelles sur les esprits malléables des enfants », débouchant sur des comporteme­nts de « dépendance » et influençan­t à l’âge adulte les relations entre les sexes, a souligné le pape argentin.

« Ce serait une grave illusion de penser qu’une société dans laquelle la consommati­on anormale de sexe sur le réseau se répand parmi les adultes soit ensuite capable de protéger efficaceme­nt les mineurs », estime-t-il.

Un quart des plus de trois milliards d’utilisateu­rs d’internet dans le monde sont des mineurs.

 ??  ?? FRANÇOIS Pape
FRANÇOIS Pape

Newspapers in French

Newspapers from Canada