Le Journal de Montreal

Phénix complique la vérificati­on des dépenses

- BORIS PROULX

OTTAWA | En plus de pourrir la vie des fonctionna­ires fédéraux, les déboires du système de paie Phénix ont aussi compliqué le travail du vérificate­ur général du Canada, qui a eu du mal à calculer combien le gouverneme­nt a dépensé l’an dernier.

Plus de 10 000 heures de travail de plus ont été nécessaire­s au vérificate­ur général, Michael Ferguson, pour assurer la surveillan­ce des fonds publics tellement le système de paie des fonctionna­ires fédéraux est détraqué, critique-t-il dans le rapport des comptes publics du Canada pour l’année fiscale 2016-2017, publié jeudi.

PAIE INEXACTE

« Nous avons constaté que 62 pour cent des employés dans notre échantillo­n ont reçu une paie inexacte au moins une fois au cours de l’exercice [2016-2017] », témoigne le vérificate­ur général, après avoir minutieuse­ment examiné 18 000 opérations de paie dans 48 des 101 ministères qui utilisent Phénix.

La vérificati­on indépendan­te du Parlement souligne que le gouverneme­nt a été en mesure de faire des redresseme­nts nécessaire­s à l’exactitude de ses livres comptables, mais déplore que ce savoirfair­e n’aide en rien à régler les problèmes de Phénix.

« L’étendue des erreurs constatées et le temps nécessaire pour faire des correction­s sont inacceptab­les », tranche Michael Ferguson.

EMPLOYÉS TOUCHÉS

Selon une estimation de Radio-Canada, un fonctionna­ire sur deux éprouvait des problèmes de paie en septembre. Le gouverneme­nt Trudeau refuse toujours de publier le nombre d’employés touchés, préférant des mises à jour sur des « mouvements de paie » en attente. Chaque employé peut avoir plusieurs de ces transactio­ns en attente de traitement bloquées dans le système.

La paie et les avantages sociaux de 290 000 fonctionna­ires fédéraux sont traités par Phénix, pour un total de 22 milliards $ sur les 311 milliards $ dépensés par le Canada l’an dernier. — Avec la collaborat­ion

d’Émilie Bergeron

Newspapers in French

Newspapers from Canada